RECHERCHE
                 


MARQUEUR  |  LNH  |  NOUVELLES

Six arguments contre le retour des Nordiques présentés par un internaute


PUBLICATION
Carl Vaillancourt
22 décembre 2021  (18h48)
PARTAGER



Sur le site internet populaire de Reddit, un internaute a expliqué pourquoi le retour des Nordiques de Québec n'était pas une bonne idée. Certes, cette personne ne réside pas dans la région de la Capitale-Nationale, mais le site ludique Balle Courbe a décidé de le partager mercredi.

Celui-ci a présenté six arguments pourquoi le retour des Nordiques à Québec n'est pas souhaitable.
1- La population de la Ville de Québec oscille autour de 800 000 personnes, ce qui en fait un petit marché. Le hic, c'est qu'il faut considérer un rayon de 50 kilomètres autour de Québec pour avoir une meilleure identité de la masse critique. Avec Lévis, on passe à une masse critique approchant un million de personnes. C'est toutefois bien loin des 7,1 millions de personnes qui résident à Houston.
2- Le marché médiatique francophone à Québec limite la pénétration potentielle du marché hors-Québec. La formation des Jets de Winnipeg a opté pour une stratégie avec une identité bilingue afin d'étendre sa base de partisans au-delà de la région plus francophone.
3- La bataille du Québec opposant le Tricolore et les Nordiques est du caca de cheval selon cette personne. Selon lui, la Révolution tranquille remonte à 1960 et les enjeux auraient évolué selon cet individu. Peu de gens feront cette lecture dans le milieu du hockey au Québec.
4- Selon lui, le Centre Vidéotron n'est pas idéal pour le hockey professionnel. Encore selon lui, les investissements ont été timides pour ajouter un caractère exceptionnel en matière de divertissements et de l'expérience vécue par le partisan.
5- À l'exception des Sénateurs d'Ottawa, il n'y a aucune équipe de l'Association de l'Est qui risque de déménager prochainement. Eugene Melnyk multiplie les bourdes depuis quelques saisons et la garde rapprochée de Gary Bettman commence à être irritée par la situation. Il va de soi qu'il serait surprenant qu'une équipe de l'Ouest vienne s'établir à Québec parce que la LNH devra remodeler ses conférences afin d'avoir le même nombre d'équipes dans chaque conférence.
6- Le marché de Québec est plus propice à la Ligue américaine de hockey. Selon lui, le fait que la Ville de Québec ait la même grosseur que des régions comme Providence ou Rhode Island aux États-Unis, ce serait une situation idéale pour l'instant. Le seul hic, l'expérience du Rocket de Laval est plus que positive pour l'instant. Il serait surprenant de voir une équipe américaine avoir son club-école au Québec. Toutefois, Québec a déjà accueilli un club-école de la LNH. On se souviendra des fameux Citadelles de Québec, ancienne filiale des Canadiens de Montréal.
Reste à voir maintenant si cet internaute aura raison. À l'heure actuelle, le retour des Nordiques semble loin avec la conjoncture actuelle.

pub