RECHERCHE
                 


Un match en deux temps pour ÉCJ

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
26 décembre 2021  (22h14)
PARTAGER

Après un début de partie qui ne passera pas à l'histoire, les hommes de Dave Cameron se sont ressaisis pour finalement l'emporter par la marque de 6 à 3 face aux représentants de la Tchéquie.

Le premier choix de l'encan amateur du plus récent repêchage de la Ligue nationale de hockey, sélectionné par les Sabres de Buffalo, soit le défenseur Owen Power, a inscrit son nom dans le livre des records. Il est devenu le premier défenseur canadien de l'histoire du tournoi mondial junior des moins de 20 ans à inscrire un tour du chapeau.

D'abord, Mason McTavish a servi une tasse de café à la brigade défensive adverse en début de première période. Le premier choix des Ducks d'Anaheim en 2021 s'est illustré comme l'attaquant le plus dangereux du Canada tout au long de la rencontre avec Cole Perfetti.

Dylan Garand s'est endormi quelques instants et les Tchèques ont pris les devants 3 à 1 en première période. Après le but de Stanislas Svozil, l'entraîneur-chef de la délégation canadienne a demandé un temps d'arrêt pour envoyer un message clair à ses joueurs.

Il semblerait que le message de Dave Cameron ait été entendu. Owen Power a fait bouger les cordages pour réduire l'écart avant de voir le défenseur Donovan Sebrango créer l'égalité avec 29 secondes à jouer au premier tiers.

L'indiscipline est ensuite venue couler les Tchèques. Trois pénalités consécutives ont donné une double supériorité numérique à la formation canadienne. Il n'en fallait pas plus pour qu'Owen Power inscrive ses deuxième et troisième filets de la rencontre.

Finalement, Olen Zellweger a cloué le cercueil des Tchèques en troisième période avec un sixième filet pour l'équipe canadienne. Avec une performance en dents de scie, les joueurs de l'unifolié devront prendre conscience qu'il n'y en aura pas de facile durant ce tournoi.

De son côté, le défenseur Kaiden Guhle a été solide défensivement en plus d'offrir un jeu physique, lui qui a réservé quelques solides coups d'épaule à ses adversaires tout au long de la rencontre. D'une certaine façon, il a réveillé son banc en milieu de première période avec deux grosses mises en échec et on a senti le vent tourner de côté peu à peu.