RECHERCHE
                 


André Tourigny met en garde les partisans de l'ÉCJ

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
26 décembre 2021  (18h19)
PARTAGER

Entraîneur-adjoint avec l'équipe canadienne junior qui a remporté l'or en 2020, André Tourigny sait ce que ça prend pour remporter le Championnat mondial de hockey junior des moins de 20 ans à quelques heures du premier match de l'ÉCJ lors de cette édition 2022.

Une citation lancée dans son entretien avec le journaliste de TSN, Mark Masters, en a dit long sur une observation que les partisans canadiens devront garder en tête tout au long du tournoi.

« C'est toujours une histoire incroyable quand tu gagnes. C'est impossible de gagner le tournoi avec une ligne droite sans incidents. L'équipe qui domine dès le début du tournoi gagne rarement le tournoi. Il y a toujours quelque chose qui arrive. Tu dois faire ton chemin », a expliqué l'entraîneur-chef des Coyotes de l'Arizona, André Tourigny.

Dans son entretien avec Masters, le nouveau pilote des Coyotes de l'Arizona dresse un parallèle avec le phénomène d'adversité. Une ronde de qualifications plus facile avec moins de compétitions, ça peut être fatal dans la ronde des médailles. La nonchalance s'installe peu à peu et l'intensité laisse place à la mollesse dans certains cas.

Même si le Canada représente toujours une puissance sur papier, il faut que les joueurs et les membres du personnel demeurent conscients des risques qui peuvent survenir. Un gardien de but spectaculaire qui ferme la porte en quarts de finale, c'est fort possible! Il n'existe aucune marge de manoeuvre pour connaître un passage à vide durant ce tournoi.

André Tourigny le sait pertinemment, lui qui a vécu la déception en 2021 à Riga, en Lettonie. Après avoir vu son équipe être dominante en qualifications, les Canadiens ont remporté leur match de quarts de finale et de demi-finale pour rejoindre les Américains en grande finale. Le cerbère Spencer Knight a fermé la porte et Trevor Zegras a joué les trouble-fêtes pour aider les Américains à rafler l'or.

Avec un capitaine comme Kaiden Guhle, il ne serait guère surprenant de voir le leadership du premier choix du Canadien en 2020 contaminer tout le vestiaire et ainsi faire mentir André Tourigny. En même temps, Tourigny a pris la peine de préciser que c'est rare, mais pas impossible. Reste à voir si ÉCJ sera en mesure de réussir là où plusieurs éditions ont échoué.