RECHERCHE
                 


Changement de stratégie pour Dominique Ducharme samedi

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
20 novembre 2021  (11h45)
PARTAGER

Après les déboires récents de son équipe à domicile, le pilote du club de hockey les Canadiens de Montréal, Dominique Ducharme, a décidé de changer la structure de son alignement en vue de la partie prévue samedi soir face aux Predators de Nashville.

Convaincu que la rotation à sept défenseurs permettra d'exposer certains défenseurs durant la rencontre, Dominique Ducharme a laissé de côté Michael Pezzetta pour réinsérer le défenseur Chris Wideman.

C'est donc dire que Dominique Ducharme fera confiance à une formule rarement utilisée de 11 attaquants et 7 défenseurs plutôt que le traditionnel format à 12 attaquants et 6 arrières. L'idée est intéressante quand on regarde la conjoncture des dernières parties.

Certains défenseurs multiplient les erreurs défensives, ce qui a eu pour effet de créer des revirements à la pelletée. Dans cette optique, le fait de réduire l'utilisation de certains défenseurs, ça pourrait avoir un effet quant à leur état mental quand ceux-ci sont appelés à aller sur la patinoire. Un défenseur plus reposé est un défenseur plus concentré sur le jeu.

Les erreurs mentales ont été nombreuses cette saison pour la brigade défensive du CH. Avec une rotation à sept défenseurs, cela pourrait aider. Il sera intéressant de voir comment Dominique Ducharme va composer avec le dernier changement ce soir.

De son côté, Michael Pezzetta regardera la partie de la passerelle. L'attaquant a démontré de belles choses cette saison, mais disons qu'il est le dernier dans l'échiquier pour l'instant. Avec le retour prochain des joueurs blessés, il devrait retrouver son rôle avec le Rocket de Laval, lui qui a un impact certain sur la troupe de Jean-François Houle. Son énergie est contagieuse dans le vestiaire et sur la patinoire.

À 23 ans, il sera intéressant de voir s'il sera en mesure de se tailler un poste de façon régulière avec le CH dans les prochaines années. Seul l'avenir nous le dira...