RECHERCHE
                 


Patrick Roy ne serait pas le meilleur choix pour remplacer Bergevin

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
20 novembre 2021  (9h53)
PARTAGER

Secret de polichinelle, le temps du directeur général Marc Bergevin semble être compté et Geoff Molson serait déjà à la recherche d'un remplaçant pour occuper le poste de tête dirigeante des opérations hockey du club.

Animateur de radio au TSN690, Matthew Ross recevait le journaliste Adam Proteau pour l'occasion vendredi. Ce dernier a balayé du revers de la main la venue de Patrick Roy comme prochain directeur général du CH.

Dans le segment audio de 24 minutes que vous pouvez entendre au lien ci-dessus, Proteau est catégorique sur un élément. Le prochain directeur général de l'équipe devra connaître le travail à accomplir. Il n'y aura pas de temps pour apprendre. Il faudra que celui-ci soit fonctionnel dès le jour 1.

Même s'il est vrai que Patrick Roy n'a aucune expérience dans la LNH comme directeur général, il a joué ce rôle pendant une décennie dans l'enceinte des Remparts de Québec. Il existe certaines similarités dans les tâches et les fonctions, mais les enjeux diffèrent par moment.

À vrai dire, le caractère bouillant et le tempérament impulsif de Patrick Roy pourraient inquiéter grandement Geoff Molson. On se souviendra de la façon dont il a quitté son poste d'entraîneur-chef de l'Avalanche du Colorado, ça fait réfléchir. Même si le gars est un véritable passionné, il représente un risque en termes de gestion de crise pour Geoff Molson. Une chose qu'il n'entend pas gérer pour les prochaines années. Le CH a dépassé le stade de club de hockey depuis une vingtaine d'années. C'est avant tout une entreprise qui génère des profits pour ses propriétaires.

Il n'est pas payant d'avoir un dirigeant qui fait des vagues sur une base régulière et surtout quand ça va mal. La baisse d'achalandage observée dans les dernières semaines se fait ressentir dans le portefeuille de ceux qui ont des parts dans l'équipe. À ce moment-ci, la situation n'est pas critique, mais l'immobilisme actuel pourrait le devenir prochainement.

Le cynisme des amateurs monte en flèche après chaque contre-performance et il devient difficile de redresser la barre pour le pilote. Marc Bergevin pourrait faire une transaction majeure, mais encore faut-il trouver l'équipe qui serait prête à réaliser un échange important. Ça ne court pas les rues à l'heure actuelle.

Certaines formations vont droit dans le mur. C'est notamment le cas des Coyotes de l'Arizona et des Sénateurs d'Ottawa. Martin Madden Junior a été sur les lèvres de plusieurs experts depuis trois ou quatre ans, et ce, chaque fois que le CH traversait une zone de turbulence. Est-ce qu'il pourrait être l'homme de confiance? Pas impossible! Seul le temps nous le dira...