RECHERCHE
                 


Kent Hughes bénéficie d'un avantage majeur: il pourrait frapper fort dans ses prochaines transactions

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
15 décembre 2022  (17h44)
PARTAGER

Cette semaine, Gary Bettman a révélé une nouvelle déterminante pour plusieurs directeurs généraux de la Ligue nationale de hockey, alors qu'il annonçait que le plafond salarial n'allait monter que de 1 M$, en vue de la prochaine saison.

Ce n'est rien pour aider les DG de la ligue qui ont déjà de la difficulté à conclure des transactions. Sachant maintenant qu'ils n'auront pas une marge de manoeuvre supplémentaire pour l'an prochain, cela pourrait influencer négativement les échanges potentiels.

À ce sujet, Darren Dreger révélait récemment la frustration des dirigeants de la ligue qui souhaite améliorer leur formation. L'informateur de TSN a d'ailleurs cité le DG du Wild du Minnesota, Bill Guerin, qui est actuellement très agressif sur le marché.

« J'ai parlé à Bill Guerin et il est frustré, mais c'est un DG agressif. Il veut faire quelque chose. La raison pour laquelle il est frustré, c'est que les autres directeurs généraux ne semblent tout simplement pas vouloir devenir actifs dans ce sens. Une grande partie de cela est liée au plafond salarial. » - Darren Dreger

Comme le rappelle Marco d'Amico du site Montreal Hockey Now, la situation ne sera pas mieux à la date limite des transactions. Son explication est la suivante : dans les dernières années, les formations attendaient avant de transiger afin d'augmenter leur masse salariale, comme Marc Bergevin le faisait en rappelant et renvoyant des joueurs de Laval.

Cette stratégie ne sera toutefois pas possible cette saison pour plusieurs formations de la ligue, car à ce jour, la moitié des équipes, soit 16, utilisent la liste des blessés à long terme (LTIR), afin de souffler au niveau masse salariale. Cet outil est davantage plus utilisé que la saison dernière, alors que 7 à 10 formations utilisaient cette stratégie.

Le Tricolore est l'une de ces formations usant de la LTIR, mais la formation a cependant un avantage de taille, comme le mentionne D'Amico.

« Parlant de la situation de plafond de Montréal, les Canadiens siègent actuellement à 2,57 millions de dollars dans l'espace de secours LTIR en ce moment avec 23 joueurs en bonne santé sur la liste.

Cependant, Sean Monahan et Brendan Gallagher comptent toujours sur le plafond pour le moment, ce qui signifie que les Canadiens paient essentiellement pour une formation de 25 joueurs, alors qu'ils n'en détiennent que 23.

Au retour de Gallagher ou de Monahan, on peut supposer que Rem Pitlick sera envoyé à Laval, ce qui permettra aux Canadiens d'économiser 1,1 M$. Mais que se passe-t-il lorsque les Canadiens sont en pleine santé?

Le véritable espace de plafond maximisé de Montréal à la date limite des échanges de la LNH sera jusqu'à 4,5 millions de dollars, car ils économiseraient 1,1 million de dollars en salaire pour chaque contrat qu'ils attribuent au Rocket de Laval ou placent au ballottage. » - Marco D'Amico

Il faut ajouter également que Kent Hughes aura près de 20 M$ qui seront libérés à la fin de la saison, alors que quatre joueurs importants deviendront autonomes, soit Jonathan Drouin, Evgeny Dadonov, Sean Monahan et Paul Byron. C'est sans oublier que le CH a encore la possibilité de retenir du salaire sur trois joueurs selon la convention collective.

Le dernier facteur important à ne pas négliger chez le CH est le temps. Hughes n'est aucunement pressé de transiger, étant donné la saison de transition dans laquelle ils sont. Ils pourront prendre leur temps, regarder les équipes désespérées et miser sur une surenchère. Un peu comme Hughes a fait l'an passé avec Ben Chiarot, Brett Kulak et Artturi Lehkonen.

Il y a donc plusieurs éléments qui offrent potentiellement l'opportunité à Kent Hughes de frapper un autre coup de circuit, comme avec Ben Chiarot, pour accélérer le processus de reconstruction.

Crédit : HabsetLNH.com

SONDAGE
15 DÉCEMBRE   |   776 RÉPONSES
Kent Hughes bénéficie d'un avantage majeur: il pourrait frapper fort dans ses prochaines transactions

Qui est le joueur le plus propice à partir en premier, selon vous?

Joel Edmundson29137.5 %
Mike Hoffman13517.4 %
Evgenii Dadonov19525.1 %
Sean Monahan15520 %
LISTE DES SONDAGES