RECHERCHE
                 


Déclaration majeure: un poulain francophone de Patrick Roy aurait été injustement traité au camp d'Équipe Canada

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
15 décembre 2022  (16h06)
PARTAGER

Petite confidence, pour moi le mois de décembre est le mois le plus excitant de l'année, pas nécessairement à cause des festivités du temps des fêtes, mais bien à cause du Championnat mondial junior.

En vue de cet événement qui débutera tout juste après Noël, Équipe Canada a récemment dévoilé la liste des joueurs qui feront partie de sa formation, ce qui veut dire que plusieurs jeunes joueurs ont dû subir le couperet du camp de sélection.

Parmi tous les joueurs sélectionnés, seulement quatre joueurs issus de la LHJMQ font partie de l'équipe, soit Zach Dean, Joshua Roy, Tyson Hinds et Nathan Gaucher. À noter que les trois derniers mentionnés sont les seuls Québécois de la formation canadienne.

Pourtant, des jeunes comme Zachary Bolduc et Jordan Dumais avaient fait bonne impression, d'autant plus qu'ils sont tout feu tout flamme cette saison dans le circuit Courteau.

Bolduc, un choix de première ronde en 2021 des Blues de Saint-Louis et membre des Remparts de Québec, donc l'un des poulains de Patrick Roy, a crié à l'injustice face aux coupures.

Il ne passe pas par quatre chemins en déclarant que si tu es un Québécois francophone, tu pars avec deux prises.

« En tant que Québécois francophone, je pense que tu pars avec deux prises. C'est sûr que quand tu arrives là-bas, c'est rare qu'ils te placent sous les projecteurs. Ils ne te placent pas dans un environnement gagnant. D'un autre côté, c'est à nous de nous battre, sauf que quand tu arrives là-bas, tu sais que tu pars avec deux prises. »

Souvent nous avons tendance à entendre ce genre de propos provenant des jeunes joueurs fâchés de s'être fait dire non par l'équipe nationale, mais soulignons que même Simon Gagné, une ancienne vedette de la LNH et l'un des entraîneurs de Bolduc à Québec, a dit quelque chose de similaire, plus tôt cette semaine, sur les ondes du BPM Sports.

Heureusement, le jeune homme de 19 ans est tout de même fier de son camp, mentionnant qu'il a tout donné pour tenter de faire partie de l'alignement final. Il considère toutefois que leur explication face à sa coupure était un message qui n'expliquait en rien sa non-sélection.

« Je suis fier de mon camp. J'ai tout donné et je n'ai aucun regret. La raison qu'ils m'ont donnée quand ils m'ont coupé, c'est qu'ils voulaient aller dans une autre direction. C'est un peu un message vide, ça ne veut pas dire grand-chose. Ils ne m'ont pas donné de chance puisque je n'ai pas joué sur l'avantage numérique ni le désavantage numérique. Je n'ai pas pu démontrer ce que je pouvais faire sur les unités spéciales, mais, à cinq contre cinq, je suis content de ce que j'ai fait. »

À mon humble avis, Bolduc a joué de malchance, car il se retrouvait à sa dernière année d'éligibilité pour le CMJ, dans une cuvée presque exceptionnelle. Il y a deux jeunes joueurs pas encore repêchés ,qui sont des talents possiblement générationnels en Connor Bedard et Adam Fantilli, en plus de deux attaquants de calibre LNH, qui ont été prêtés à Équipe Canada pour le tournoi, en Shane Wright et Dylan Guenther.

De plus, je crois davantage qu'il n'avait pas ce qu'il fallait pour jouer sur le top-6 de l'équipe canadienne et malheureusement, Bolduc n'a tout simplement pas les attributs dans son jeu pour jouer sur l'un des deux derniers trios, du moins pas pour le moment. C'est plate à entendre, mais c'est pas mal plus là où tout s'est joué pour lui.

Crédit : Fanadiens.com

SONDAGE
15 DÉCEMBRE   |   686 RÉPONSES
Déclaration majeure: un poulain francophone de Patrick Roy aurait été injustement traité au camp d'Équipe Canada

Croyez-vous qu'il y a de la discrimination chez Hockey Canada lors des coupures pour l'alignement final pour le CMJ?

Oui46067.1 %
Non22632.9 %
LISTE DES SONDAGES