RECHERCHE
                 


MARQUEUR  |  LNH  |  NOUVELLES

Une ombre dans le bilan de Jeff Gorton à New York dévoilée


PUBLICATION
Carl Vaillancourt
5 janvier 2022  (20h52)
PARTAGER



Dans une chronique signée d'une main de maître, le chroniqueur de Radio-Canada Sports, Martin Leclerc, écorche le travail fait par Jeff Gorton lorsqu'il était le grand manitou des Rangers de New York. Son passage n'a pas été uniquement glorieux comme certains aiment le prétendre.

Le recrutement amateur a été médiocre sur une période de 10 ans. Durant son règne, les Rangers de New York ont terminé entre le 27e et le 29e rang du circuit Bettman au repêchage amateur.
« Quand Jeff Gorton a été nommé vice-président aux opérations hockey du CH au mois de novembre, beaucoup de gens ont souligné sa vaste expérience à titre de recruteur. Sauf que durant la décennie que Gorton a passée dans un poste de haute direction avec les Rangers de New York, l'équipe de recrutement amateur de cette organisation a encore moins bien fait que celle du CH, oscillant entre le 27e et le 29e rang de la ligue », peut-on lire dans l'article publié sur le site de Radio-Canada Sports.
Bien que tous les yeux soient rivés sur les entrevues pour le poste de directeur général de l'équipe, le rôle le plus important de l'organisation demeure le dépisteur en chef ainsi que celui en charge du recrutement amateur. Les organisations qui connaissent du succès excellent quand vient le temps de détecter les talents de demain.
Il est beaucoup plus facile de construire une équipe par le repêchage dans un marché comme Montréal que par le biais des échanges et du marché des joueurs autonomes sans compensation le 1er juillet. Il s'agit de regarder du côté de Martin Madden fils à Anaheim. Son nom est revenu à outrance pour remplacer Marc Bergevin. Et pourquoi cela?
Sa tasse de thé, c'est le recrutement amateur. Il est difficile de demander mieux pour la détection de talents à travers toute la Ligue nationale de hockey. Il s'agit de regarder les choix de l'organisation dans les dernières années. Trevor Zegras, Jamie Drysdale et Mason McTavish; trois joueurs qui auront un impact avec l'organisation à très court terme. On peut affirmer sans trop se tromper qu'il ne rate pas souvent son coup quand il a les yeux rivés sur un espoir.
À sa défense, Jeff Gorton évoluait dans le marché numéro 1 de hockey au monde. La pression de gagner est réelle, ce qui peut orienter les décisions à contresens de la volonté des dirigeants. Le club a souvent sacrifié des choix de premier tour pour acquérir des vieux vétérans en fin de carrière afin d'ajouter l'élément qui ferait la différence en séries éliminatoires. Le club a accédé à la finale de la Coupe Stanley en 2014 après avoir vaincu le Tricolore en finale de l'Est. Disons que la situation s'est dégradée lors des saisons suivantes. Il sera intéressant de voir qui remplacera Trevor Timmins.

pub