RECHERCHE
                 


Connor Bedard détrône Gretzky

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
28 décembre 2021  (21h42)
PARTAGER

Considéré comme un des plus jeunes joueurs du tournoi présents au Championnat mondial junior à Edmonton et Red Deer, le numéro 16 du Canada Connor Bedard a offert un aperçu de l'étendue de son talent face à la pauvre équipe autrichienne mardi soir.

Pressenti pour être le premier joueur réclamé lors de l'encan amateur de la LNH en 2023, Bedard a enfilé l'aiguille à quatre reprises devenant ainsi le premier joueur de l'histoire à inscrire quatre buts avant ses 17 ans en plus de devenir le sixième joueur canadien de l'histoire à réaliser cet exploit.

Il fallait remonter au mois de décembre 1977 lors de l'édition du Championnat mondial de hockey junior de 1978. À l'époque, Wayne Gretzky avait inscrit un tour du chapeau le 23 décembre 1977 avant de répéter son exploit deux jours plus tard, soit le 25 décembre.

Même si l'Autriche n'est pas de calibre avec le Canada, l'espoir de 16 ans a profité de l'espace pour inscrire deux filets en première période avant de réussir son tour du chapeau au deuxième engagement.

D'abord, il a pris un retour de lancer pour déjouer le cerbère autrichien afin de donner une avance de 4 à 0 aux siens avec moins de cinq minutes à jouer au premier tiers.

Quelques secondes plus tard, Connor Bedard a réalisé un superbe échange avec son coéquipier dans une descente à deux contre un qui s'est soldée avec un cinquième but pour le Canada lors de la première période.

Après avoir servi une tasse de thé au joueur devant lui dans le haut de la zone offensive, Connor Bedard a décoché un tir vif qui a déjoué le gardien de but des Autrichiens. C'est à ce moment-là que les casquettes ont volé.

En troisième période, Kaiden Guhle a dirigé un tir sur la glace vers la cage adverse et le numéro 16 a dévié le disque dans la cage pour inscrire son quatrième but du match.