RECHERCHE
                 


Trois joueurs sont ciblés pour quitter le Canadien de Montréal cet été


PUBLICATION
Cédrick Gervais
26 mai 2024  (12h46)
PARTAGER




Jeff Gorton, Kent Hughes
Crédit photo: Journal de Montréal

Si de nombreux partisans n'étaient pas très emballés à l'idée de voir le Canadien de Montréal entamer un processus de reconstruction en 2022, nous sommes maintenant obligés de féliciter le travail effectué par Jeff Gorton et Kent Hughes.

En effet, l'avenir s'annonce beaucoup plus glorieux qu'il l'était autrefois et on commence réellement à voir les bénéfices d'une telle stratégie.
Le bassin d'espoirs du Bleu-Blanc-Rouge regorge de joueurs talentueux qui auront l'opportunité d'avoir un impact significatif sur les performances de l'équipe, et ce, plus tôt que tard. De plus, la formation de Martin St-Louis comporte plusieurs jeunes joueurs qui, malgré d'excellentes prestations cette saison, n'ont toujours pas atteint leur plein potentiel.
Nous n'avons qu'à penser à Juraj Slafkovsky qui a connu une progression fulgurante cette année ou même à Nick Suzuki, Cole Caufield et Alex Newhook, qui ont tous établi des sommets personnels en terme de points. Il y a également Kirby Dach qui, malgré sa grave blessure, semble fin prêt à faire un pas de l'avant et devenir un élément fondamental au sein de l'attaque montréalaise.
Quant à la brigade défensive, Kaiden Guhle et Arber Xhekaj ont poursuivi leur progression et tout porte à croire qu'ils deviendront des éléments crucial aux succès de l'équipe dans les années à venir. Il ne faudrait pas non plus oublier Lane Hutson et Logan Mailloux, eux qui ont été tout simplement sensationnels dans la NCAA et la AHL cette saison, ayant notamment l'opportunité de faire leurs débuts dans le circuit Bettman.
Ajoutons à ça le nom de David Reinbacher qui a très bien fait lors de son court séjour avec le Rocket et on comprend assez rapidement que l'organisation s'en va clairement dans la bonne direction. De plus, Kent Hughes pourra mettre la main sur un espoir de premier plan avec la 5e sélection du repêchage, ce qui aidera grandement l'équipe prochainement.
Cependant, le directeur général du Bleu-Blanc-Rouge n'aura d'autre choix que de laisser partir ou même échanger quelques joueurs s'il veut permettre à tout ce beau monde là d'avoir un rôle important dans l'alignement de Martin St-Louis.
À cet effet, Samuel Doiron du site Habsolumentfan a identifié trois joueurs en particulier, soit Jesse Ylonen, Justin Barron et Johnathan Kovacevic, qui devront possiblement quitter l'organisation cet été afin de donner la chance aux jeunes espoirs de se faire valoir et d'obtenir des minutes de jeu dans la LNH.
Voici ses explications:
« Jesse Ylonen: Il n'est pas un joueur de 4e trio mais n'arrive pas à se faire une place dans le top-6 et ce n'est pas sur le point d'arriver. Il vaudrait mieux lui donner une chance ailleurs et récolter un choix au repêchage en retour.

Justin Barron: C'est dommage mais il n'aura pas la chance de faire sa place à Montréal. il y a beaucoup trop de trafic devant lui et il n'a pas été assez convainquant lorsqu'on lui a donné la chance de faire ses preuves.

Johnathan Kovacevic: On l'aime Kovacevic, c'est un défenseur de la LNH mais il est temps de faire de la place pour les plus jeunes qui cognent à la porte. Son départ donnerait une véritable chance à l'un de Hutson, Reinbacher ou Mailloux de jouer à Montréal dès cet automne. » - Samuel Doiron

Personnellement, je suis entièrement d'accord avec lui!
Bien que la production de Jesse Ylonen laisse à désirer, l'attaquant finlandais est avant tout reconnu pour ses habiletés offensives. Malheureusement, il est incapable de sécuriser un poste dans le top-9 de l'équipe et son style de jeu cadre plus ou moins avec ce qu'on recherche d'un attaquant de quatrième trio.
Quant à Justin Barron, le potentiel est bel et bien là, mais il tarde à faire sa place dans la LNH. Sachant qu'il sera éligible au ballottage la saison prochaine, il serait peut-être temps de lancer la serviette et de l'échanger pendant qu'il a encore une certaine valeur. Si non, le Canadien sera obligé de le conserver à Montréal tout au long de la saison, ce qui privera potentiellement Logan Mailloux d'intégrer la défense montréalaise, et ce, même s'il le mérite beaucoup plus que Barron.
Finalement, le dossier de Johnathan Kovacevic est plutôt intrigant. Les attentes n'étaient pas très élevées envers l'ancien défenseur des Jets lorsqu'il fut réclamé au ballottage, mais il a véritablement prouvé qu'il avait le calibre pour jouer dans le circuit Bettman. Néanmoins, reste qu'il ne fait pas réellement partie des plans à long terme de l'équipe et il serait peut-être temps de mettre fin à son association avec l'organisation.
SONDAGE
26 MAI   |   951 RÉPONSES
Trois joueurs sont ciblés pour quitter le Canadien de Montréal cet été

Selon vous, quel joueur doit quitter le Canadien de Montréal cet été?

Jesse Ylonen21722.8 %
Justin Barron14715.5 %
Johnathan Kovacevic586.1 %
Les trois52955.6 %
LISTE DES SONDAGES
Top 10 articles hockey récents

pub