RECHERCHE
                 


Le CH connaît désormais le prix à payer pour amener Stamkos à Montréal


PUBLICATION
Cédrick Gervais
26 mai 2024  (10h30)
PARTAGER




Steven Stamkos, Canadiens de Montréal
Crédit photo: NHL.com

Depuis quelques semaines, de nombreuses rumeurs envoient le capitaine du Lightning de Tampa Bay, Steven Stamkos, avec Martin St-Louis et le Canadien de Montréal.

D'ailleurs, bien que le directeur général Julien Brisebois ait mentionné vouloir s'entendre avec son attaquant vedette, la transaction impliquant Ryan McDonagh et son salaire lucratif de 6,75 millions de dollars a semé des doutes concernant l'avenir du numéro 91.
En effet, sachant que le Lightning a seulement cinq millions de dollars sous la cap salarial, de nombreux observateurs pensent que son séjour à Tampa Bay tire à sa fin, lui qui pourrait vraisemblablement tester le marché des joueurs autonomes le premier juillet prochain.
À cet effet, selon un texte récemment publié par Frank Seravalli, le montant de son prochain contrat serait désormais connu. Effectivement, selon les données recueillis par AFP Analytics, une firme qui se spécialise dans les prédictions de contrats dans la LNH, Steven Stamkos pourrait toucher un salaire annuel de 6,13 millions de dollars pour les trois prochaines années.

Contrat de 19 millions pour Steven Stamkos avec le Canadien?

Personnellement, je crois qu'un tel montant serait une véritable aubaine pour n'importe quelle équipe qui décide de l'ajouter à sa formation. Après tout, bien qu'il soit âgé de 34 ans, le premier choix au total en 2008 n'a rien perdu de sa touche offensive, étant l'un des 15 joueurs à avoir atteint le plateau des 40 buts dans le circuit Bettman cette saison.
Si jamais Steven Stamkos devient agent libre, ce qui semble de plus en plus plausible, Kent Hughes doit absolument le contacter. Une fois que le Canadien de Montréal aura placé le contrat de Carey Price sur la LTIR, l'équipe aura près de 20 millions de dollars en vue de la prochaine saison, ce qui est nettement assez pour offrir un contrat de 6,13 millions au numéro 91.
Après tout, il ne serait pas étonnant que le capitaine du Lightning souhaite rejoindre l'organisation montréalaise, lui qui entretient une excellente relation avec l'entraîneur-chef du CH, Martin St-Louis.
En outre, ce qui est intéressant dans la prédiction avancée par AFP Analytics est la durée de son contrat, soit trois ans. Plusieurs joueurs autonomes veulent habituellement s'assurer de décrocher un contrat à long terme, ce qui vient parfois problématique pour les directeur généraux.
Toutefois, si Stamkos accepte de signer un contrat de trois saisons, le risque serait minime pour le Tricolore. La fin de son entente arriverait à un moment parfait alors que des espoirs comme Lane Hutson, David Reinbacher et Logan Mailloux finiront leur contrat d'entrée et auront droit à une belle augmentation salariale. De plus, si les performances de Stamkos commencent à décliner, Kent Hughes ne serait pas menotté à un contrat de 5 ou 6 saisons.
Si vous étiez à la place de Kent Hughes, offririez-vous un contrat de trois ans et 19,5 millions de dollars à Steven Stamkos?
Il ne fait aucun doute que son acquisition améliorerait instantanément le top-6 de Martin St-Louis, lui qui pourrait également agir à titre de mentor pour les jeunes attaquants au sein de la formation montréalaise.
Maintenant âgé de 34 ans, le vétéran a obtenu une moyenne de plus d'un point par match lors de ses trois dernières saisons avec le Lightning, accumulant 116 buts et 155 mentions d'aide (271 points) en 241 rencontres.

pub