RECHERCHE
                 


Martin St-Louis brise le silence concernant le rendement de son équipe et ça en dit long sur la situation du Canadien

PUBLICATION
Sebastien Meshow
11 décembre 2023  (9h38)
PARTAGER

Nous venons tout juste de franchir le cap du quart de la saison. Comment analysez-vous la performance du CH? Quel bilan faites-vous jusqu'à présent de la saison 2023-2024?

La saison actuelle a été marquée par le manque de constance. L'attaque éprouve de sérieuses difficultés à s'imposer. Le ménage à trois des gardiens est un élément qui marque le premier quart de la saison. Nous ne pouvons également passer sous silence les blessures aux joueurs clés de l'équipe pour expliquer le rendement de l'équipe.

Qui sont les joueurs clés de l'équipe en ce début de saison? Finalement, les jeunes de l'équipe progressent-ils comme prévu?

Avant même le début de la saison, nous pouvions nous douter que les Canadiens de Montréal ne seraient pas une des puissances de la LNH. Une place en série demeurait davantage dans la catégorie des souhaits plutôt que dans celle d'une certitude. Selon Sean Monahan, les Canadiens sont une bonne équipe qui manque cruellement de constance.

« Il y a eu des hauts et des bas. Nous avons besoin de constance, de maintenir un bon niveau pour chacun de nos matchs. Quand nous le faisons, nous pouvons battre n'importe quelle équipe dans cette ligue. » - Sean Monahan

L'attaque anémique montréalaise explique en grande partie les déboires des Habs. Nous n'avons qu'à penser à l'attaque à 5 qui a éprouvé sa part de difficulté malgré quelques beaux flashs. Encore une fois, le manque de constance fait mal à l'équipe.

Le manque de profondeur à l'attaque est criant et l'absence d'un attaquant élite fait défaut depuis plusieurs saisons. Malgré les bonnes performances des Suzuki, Caufield, Monahan et le bon vieux guerrier Gallagher, il y a un manque de profondeur dans l'apport offensif des attaquants.

La perte de Kirby Dach fait très mal. En défense, le rendement des Guhle, Matheson et Savard est à la hauteur, mais au niveau offensif, il manque un vrai quart-arrière.

Pour ce qui est du ménage à trois, la signature de Samuel Montembeault nous offre une bonne indication sur la direction vers laquelle les Canadiens veulent se diriger dans la gestion des gardiens. Nous ne pouvons pas affirmer que le ménage à trois a nui aux performances des gardiens.

Malgré la situation, les trois gardiens ont relativement bien performé. Pouvons-nous maintenant espérer que lorsque Jake Allen ou Cayden Primeau aura quitté l'équipe, Montembeault sera en mesure de s'imposer comme un vrai gardien #1? Tout reste à prouver.

Les blessures ont encore touché durement les joueurs clés. Savard et Harris sont toujours sur la touche, Guhle et Matheson ont dû s'absenter. En attaque, la perte de Dach a chamboulé les plans et par le fait même, Martin St-Louis a dû modifier ses trios régulièrement afin de composer avec la perte du centre numéro 2 de l'équipe. Bien qu'il ne connaisse pas une grande saison, la perte d'Alex Newhook aura assurément un impact sur la production offensive.

Nous pouvons tout de même être encouragés par les récentes performances de Juraj Slavkovsky et la maturité affichée par Kaiden Guhle. Selon l'entraîneur-chef, l'équipe progresse à son goût.

« Je trouve qu'on suit le processus. Je sens que notre équipe est meilleure qu'il y a douze mois, a soutenu St-Louis. Mais c'est parfois drôle. Tu peux t'améliorer à un endroit, mais glisser ailleurs. Nous voulons nous améliorer dans toutes les facettes.

Je suis content de la progression de l'équipe. On joue pour pratiquement ,500, malgré les blessures et tout. » - Martin St-Louis, entraîneur-chef

Bien qu'une participation aux séries semble encore possible, les performances de l'équipe seront quantifiées sur la qualité du développement de l'équipe et des jeunes plutôt que sur le nombre de victoires. Espérons, pour la progression des joueurs que nos glorieux ne seront pas mathématiquement éliminés trop tôt dans la saison.

Crédit: JdM - Jonathan Bernier

SONDAGE
11 DÉCEMBRE   |   1092 RÉPONSES
Martin St-Louis brise le silence concernant le rendement de son équipe et ça en dit long sur la situation du Canadien

Êtes-vous satisfait des performances du Canadien après le 1/4 de la saison?

Très satisfait736.7 %
Satisfait55650.9 %
Insatisfait34932 %
Très insatisfait11410.4 %
LISTE DES SONDAGES