RECHERCHE
                 


Une statistique démontre pourquoi les Leafs ont besoin d'un gardien dominant

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
19 avril 2022  (21h09)
PARTAGER

Les années passent et elles se ressemblent pour la formation torontoise, ce qui ne fait qu'accentuer l'exaspération des partisans des Maple Leafs, eux qui n'ont pas goûté à la conquête de la Coupe Stanley depuis 1967.

Le blogueur du site Inside The Rink a démontré les raisons des déboires des Leafs ces dernières années. L'équipe présente un dossier de 34-3-1 quand le cerbère partant présente une moyenne d'efficacité d'au moins 0,900.

Pour ceux moins familiers avec la notion de moyenne d'efficacité, c'est le pourcentage d'arrêts sur le nombre de tirs reçus sur la cage du gardien. En gros, quand le gardien de but des Leafs arrête neuf tirs sur dix, l'équipe joue pour une fiche équivalente à 0,908, ce qui est tout simplement phénoménal.

Sur une saison complète de 82 matchs, cela reviendrait à une saison de 149 points sur une possibilité de 164. En gros, sept défaites en temps réglementaire et une défaite en surtemps contre 74 victoires. Il serait surprenant de voir une équipe obtenir un jour une fiche de la sorte.

La blessure et le statut incertain de Jack Campbell en vue des séries éliminatoires doit inquiéter le directeur général Kyle Dubas. L'erreur ne sera pas permise ce printemps si les Leafs devaient encore une fois être éliminés au premier tour des séries éliminatoires. L'élimination au match ultime face à la Sainte-Flanelle a jeté de l'huile sur le feu chez nos voisins ontariens. La patience est mise à rude épreuve dans la métropole ontarienne.

C'est donc dire que les Leafs présentent un dossier de 16-17-5 quand leur gardien de but arrête moins de 90,0% des tirs dirigés sur son filet. On parle ici d'une fiche sous la barre des 0,500. Tu ne peux espérer gagner en séries éliminatoires quand le jeu se resserre et que tes gardiens ne font pas le travail.