RECHERCHE
                 


Les partisans du CH pourraient revoir Fleury en action

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
19 avril 2022  (20h15)
PARTAGER

Auteur de 517 victoires en carrière dans la LNH, Marc-André Fleury n'a pas fait une croix sur sa carrière, lui qui pourrait même jouer une autre saison dans le circuit Bettman l'an prochain.

Questionné par la journaliste de La Presse Katherine Harvey-Pinard, le Sorelois n'a pas passé par quatre chemins pour dire le fond de sa pensée. Celui-ci veut jouer une autre saison dans la LNH.

Si on croyait qu'il prendrait sa retraite à la fin de la saison, le Québécois a changé d'idée récemment.

« J'aimerais jouer au moins une autre saison. J'ai décidé ça dernièrement », a confié le gardien de 37 ans après l'entraînement optionnel du Wild du Minnesota au Centre Bell, mardi matin.

Au troisième rang des gardiens avec le plus grand nombre de victoires dans la LNH, Fleury doit aller chercher 37 victoires pour égaler la marque de 554 victoires détenue par un certain Patrick Roy. Le cerbère québécois pourrait gagner deux ou trois parties d'ici la fin de la saison régulière. C'est donc dire que ça lui prendrait environ 35 victoires en 2022-2023 pour déloger l'ancien gardien étoile des Canadiens de Montréal et de l'Avalanche du Colorado au deuxième rang.

Ce dernier a avoué que la dernière période de la date limite des transactions n'a pas été de tout repos pour lui et sa famille, mais le fait d'avoir été échangé au Minnesota, ça le consolait.

« Les derniers jours avant la date limite, c'était un peu stressant, a-t-il poursuivi. Je savais qu'il y avait des possibilités que je sois échangé. Quand j'ai eu l'appel le matin pour confirmer que j'allais au Minnesota, c'était un peu excitant, un peu stressant. Mais tout s'est bien passé, l'arrivée a été facile pour moi. »

À 37 ans, Fleury pourrait soulever une quatrième Coupe Stanley en carrière. Disons que ça relèverait du miracle. Marc-André Fleury sera joueur autonome sans compensation à l'issue de la présente saison, lui qui empochait un salaire annuel de 7 M$ ces trois dernières saisons.

Pourrait-il signer à rabais pour une équipe qui aurait besoin d'un gardien de premier plan aspirant aux grands honneurs? Le nom de l'Avalanche du Colorado vient en tête de liste. Reste à voir si Darcy Kuemper sera en mesure de faire taire ses détracteurs et aider les siens à gagner la Coupe Stanley.