RECHERCHE
                 


Ce qu'il faut savoir sur le joueur acquis par le CH contre Ben Chiarot

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
16 mars 2022  (20h37)
PARTAGER

Kent Hughes l'avait promis : il ferait tout en son pouvoir pour améliorer son équipe à moyen terme. Il n'aura pas attendu jusqu'à lundi pour bouger, puisque le défenseur Ben Chiarot a été échangé mercredi soir aux Panthers de la Floride.

En contrepartie, les Canadiens de Montréal ont mis la main sur un choix de première ronde en 2023 ainsi qu'un choix de quatrième tour lors de l'encan amateur de 2022. En plus de ses deux choix au repêchage, Kent Hughes a acquis les services de Ty Smilanic.

Sélectionné en troisième ronde par les Panthers de la Floride en 2020, Ty Smilanic évolue actuellement dans les rangs universitaires américains avec les Bobcats de l'Université Quinnipiac.

À sa deuxième saison avec son alma-mater, Smilanic a inscrit 22 points, dont 13 buts, en 38 parties dans la NCAA. Smilanic faisait partie de l'équipe américaine des moins de 20 ans lors du plus récent Championnat mondial de hockey junior qui se tenait en Alberta durant la période des Fêtes. En raison de plusieurs éclosions de COVID-19, le tournoi avait pris fin abruptement.

Selon le journaliste Steven Ellis, Ty Smilanic est une bonne acquisition pour Kent Hughes. Il est un joueur intense capable d'évoluer dans toutes les phases de jeu, sans oublier son ardeur au travail. Le centre excelle dans les batailles le long des bandes dans son territoire défensif.

Il est également capable de marquer des filets à l'aide d'un tir précis et puissant. On a pu en avoir un échantillon le 11 mars dernier lorsqu'il jouait contre l'Université St. Lawrence.

Il n'a pas peur de se rendre devant le filet dans le trafic. Il veut se retrouver dans l'action et ça peut s'avérer payant à l'occasion. Il est utilisé en avantage numérique devant la cage adverse comme le faisait un certain Tomas Holmstrom avec les Red Wings de Détroit dans les années 2000.