RECHERCHE
                 


La valeur de Ben Chiarot n'est pas à son meilleur

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
3 janvier 2022  (20h47)
PARTAGER

En ce début d'année 2022, le journaliste Elliotte Friedman a mentionné que les équipes dans une lutte pour une place en séries éliminatoires en date d'aujourd'hui ne seraient pas prêtes à payer un choix de premier tour pour faire l'acquisition du défenseur Ben Chiarot.

Cette rumeur est souvent revenue au fil des dernières semaines, mais voilà que l'insider a remis certains éléments en perspective.

Un choix de premier tour, ça peut valoir beaucoup à moyen terme. Une équipe qui se bat pour une place en séries éliminatoires comme les Canucks de Vancouver, les Red Wings de Detroit, les Flyers de Philadelphie, les Blue Jackets de Columbus, les Devils du New Jersey, les Kings de Los Angeles, les Jets de Winnipeg ou les Sharks de San Jose ne serait pas prête à sacrifier ce qui pourrait devenir un choix top-10 aux Canadiens de Montréal en échange d'un défenseur qui deviendra joueur autonome sans compensation.

Bien qu'il existe des clauses dans les échanges de la LNH qui pourraient permettre à cette équipe de reporter le choix de premier tour de 2022 à 2023 advenant qu'il soit un top-3, top-5 ou même top-10, cela signifierait quand même que tu t'exposes grandement si l'arrivée d'un gars comme Ben Chiarot ne donne pas les résultats escomptés.

Une équipe placée dans les cinq premiers de la conférence pourrait être plus encline de faire cette transaction, puisque le choix de premier tour pourrait être entre le 24 et 32e en fonction du parcours en séries éliminatoires. Les probabilités d'échapper une future vedette de la LNH semblent bien moins grandes. Les équipes sont plus conservatrices qu'il y a quelques années, où des vétérans de 38 ans en fin de carrière valaient un choix de premier tour. Certaines équipes se sont mordues les doigts à l'époque.

Auteur de cinq buts et deux mentions d'aide en 31 parties cette saison avec le Tricolore, Ben Chiarot pourrait représenter une belle prise pour un club qui cherche une police d'assurance à la position de cinquième ou sixième défenseur. Les Panthers de la Floride seraient dans le course pour son obtention, et ce, même si l'équipe floridienne se retrouve dans la même division que le CH.

Il y a fort à parier que Ben Chiarot sera échangé d'ici la date limite des transactions, mais la destination et le retour demeurent à déterminer...