RECHERCHE
                 


MARQUEUR  |  LNH  |  NOUVELLES

Jeff Gorton aura une mission, selon Mathias Brunet


PUBLICATION
Carl Vaillancourt
3 janvier 2022  (18h42)
PARTAGER



Tous les experts, les partisans et la direction de l'organisation des Canadiens de Montréal sont conscients que le prochain directeur général devra passer par une reconstruction, mais pas n'importe laquelle.

Si offensivement, les munitions semblent suffisantes, ce n'est pas le cas à la ligne bleue. Même si plusieurs espoirs appartenant à l'équipe sont prometteurs, Jeff Gorton devra mettre les bouchées doubles pour améliorer la mobilité de sa brigade défensive, elle qui connaît des ratés cette saison. C'est ce qu'a mentionné Mathias Brunet au micro du 91,9 Sports lundi.
Certes, Jordan Harris peut représenter un beau projet pour Gorton. Rien n'est sûr, puisque le successeur de Marc Bergevin devra s'entendre avec le capitaine de l'Université Northeastern, lui qui deviendra joueur autonome sans compensation le 1er juillet prochain.
L'Américain possède un solide coup de patin et il fait penser à un certain Adam Fox à sa dernière campagne dans la NCAA, avec un peu moins d'aptitudes sur le plan offensif, mais quand même très fiable défensivement.
Mattias Norlinder manque de maturité dans son jeu, mais il possède des atouts qui pourraient faire de lui un bon défenseur à caractère offensif d'ici quelques saisons. Si son développement s'effectue de la bonne façon, il viendra combler un trou dans l'alignement d'ici deux ou trois ans.
Kaiden Guhle n'est pas encore prêt, mais il a été impressionnant à tous les niveaux où il a joué. Sa maturité, son éthique de travail et son intensité sur la glace laissent présager de beaux moments à moyen ou long terme.
Dans l'immédiat, le CH est toutefois dans le trouble. Les deux piliers à la ligne bleue de la Sainte-Flanelle, Shea Weber et Jeff Petry, n'ont pas aidé l'équipe cette saison. Le premier n'est pas en mesure de patiner en raison d'une blessure, alors que le second a été tout simplement méconnaissable cette année. Son jeu erratique et ses erreurs sont le reflet des déboires de l'équipe.
Jeff Gorton pourrait être tenté de sacrifier les deux gros défenseurs pour ajouter des jeunes défenseurs ou des considérations futures qui serviront à repêcher des défenseurs talentueux, ou encore signer des joueurs autonomes le 1er juillet prochain.
Plusieurs équipes seront à la recherche de profondeur sur le plan offensif à la date limite des transactions, ça pourrait être tentant de sacrifier un attaquant du top-9 comme Tyler Toffoli, Mike Hoffman, Brendan Gallagher, Josh Anderson ou un autre afin d'ajouter un choix de premier tour ou encore un jeune défenseur qui sera un top-6 la saison suivante avec un fort potentiel de devenir un top-4.
Jeff Gorton est bien au fait des faiblesses de l'équipe et dès que son directeur général sera choisi, ce dernier aura l'occasion de corriger le tir. L'ancien dirigeant des Rangers de New York avait parlé d'une reconstruction à New York en 2018, chose qu'il a faite. Il a sacrifié de gros noms pour ajouter des jeunes espoirs. Ensuite, il a signé la vedette russe sur le marché des joueurs autonomes en Artemi Panarin. Finalement, l'acquisition du défenseur Adam Fox pour une poignée de change aux Hurricanes de la Caroline a permis de solidifier la brigade défensive. Shesterkin devient peu à peu l'un des meilleurs cerbères de la LNH et le club pourrait bien aspirer aux grands honneurs en 2022. Comme quoi la patience peut avoir un goût savoureux! Reste à voir ce que l'équipe fera en séries...

pub