RECHERCHE
                 


Une solution pour éviter les erreurs d'arbitrage

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
3 janvier 2022  (18h19)
PARTAGER

Certains gestes font jaser plus que d'autres et la mise en échec sournoise de Sam Bennett à la tête de Cedric Paquette n'a pas fait exception à la règle lundi, alors que l'événement est survenu samedi dernier. Invité au micro du 91,9 Sports, l'ancien gardien de but de la LNH Martin Biron a apporté un point fort intéressant.

Aucunement puni sur la séquence durant la partie, le département de la sécurité des joueurs a finalement rencontré l'attaquant des Panthers de la Floride avant de lui décerner une suspension de trois parties pour son geste dangereux.

Martin Biron propose qu'on puisse utiliser la fameuse reprise vidéo pour un geste de la sorte. Il a également soulevé plusieurs incohérences dans les différentes situations prévues dans le livre des règlements.

Un officiel assis sur la galerie de presse qui visionne les différents angles de caméra pourraient parler aux officiels dans l'oreillette afin d'appeler les punitions majeures comme ce fut le cas samedi.

Il est important de rappeler la scène de samedi. Cedric Paquette protégeait le devant de l'enclave devant son cerbère Samuel Montembeault quand le solide rouquin Sam Bennett est sorti de nulle part pour le frapper directement à la tête. Sur la séquence, les quatre officiels n'ont rien vu d'anormal, puisqu'aucune pénalité n'a été donnée au joueur des Panthers.

À la lumière de la reprise vidéo présentée ci-dessus, c'est à se demander ce que les officiels regardaient. Fort à parier que leur évaluation d'après-match n'a pas été tendre à leur égard sur cette décision. En même temps, ce type de jeu arrive souvent dans une saison.