RECHERCHE
                 


Martin St-Louis est au coeur d'une sévère critique en lien avec son dernier point de presse

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
21 septembre 2024  (9h44)
PARTAGER

Les fans du Canadien de Montréal ont la chance d'avoir non seulement un excellent entraîneur-chef, mais aussi l'un des meilleurs communicateurs dans le monde du hockey en la personne de Martin St-Louis.

Ce dernier adore enseigner et, à la lumière de ses deux dernières années à la barre du Tricolore, il a prouvé qu'il aime aussi partager ses idées et ses impressions avec les médias.

St-Louis a déjà affirmé qu'il prenait toujours le temps d'expliquer les choses, non pas pour les journalistes, mais pour s'adresser aux amateurs dévoués du club.

Sans dénigrer ses prédécesseurs qui ont accompli un bon travail à leur manière, St-Louis se distingue par ses compétences en communication.

Cependant, malgré son ouverture, il vient de recevoir une critique sévère liée à son dernier point de presse.

Le français de Martin St-Louis critiqué sur les réseaux sociaux

Lors de sa dernière intervention médiatique, Martin St-Louis a été pris à partie par un internaute, qui a pointé du doigt ses difficultés occasionnelles à s'exprimer en français. Cette attaque portait sur le fait que St-Louis, ayant vécu et évolué dans des milieux anglophones pendant de nombreuses années, cherche parfois ses mots lors de ses interactions en français.

Il est important de rappeler que l'entraîneur a passé une grande partie de sa carrière et de sa vie en milieu anglophone. Il est donc tout à fait compréhensible que certains termes ou expressions puissent lui échapper de temps en temps.

Martin St-Louis, le Montréalais qui a vécu au Vermont, à Calgary, à Tampa Bay, à New York et au Connecticut au cours des 30 dernières années, oublie parfois un mot de français. Ce n'est pas grave. Il ne perd pas son identité québécoise ni « une partie de soi-même. » - Réponse de HabsOnReddit

Néanmoins, St-Louis fait un effort considérable pour s'adresser en français aux partisans, préférant parfois chercher le mot juste plutôt que de céder à la facilité d'un anglicisme.

Critiquer quelqu'un qui fait un effort sincère pour bien communiquer dans une langue qui n'est plus son principal moyen d'expression depuis plusieurs décennies semble injuste, surtout dans un environnement où les termes techniques du hockey sont souvent en anglais.

En fin de compte, l'important est le message et l'intention, et Martin St-Louis démontre qu'il prend très au sérieux son rôle de communicateur, tant pour son équipe que pour les fans.

SONDAGE
21 SEPTEMBRE   |   974 RÉPONSES
Martin St-Louis est au coeur d'une sévère critique en lien avec son dernier point de presse

Le français de Martin St-Louis est-il un problème pour vous?

Oui10110.4 %
Non87389.6 %
LISTE DES SONDAGES