RECHERCHE
                 


Un colosse de 6 pi 5 po du Canadien a attiré les regards: « nous avons reçu des appels de toutes les équipes »

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
23 août 2024  (12h44)
PARTAGER

Le Canadien de Montréal a vécu un repêchage particulièrement palpitant pour les amateurs du club, surtout grâce aux sélections d'Ivan Demidov et de Michael Hage.

Cependant, certains espoirs repêchés lors des rondes plus tardives ont également retenu l'attention ces dernières semaines, notamment le grand attaquant Tyler Thorpe.

Dans une entrevue réalisée par le journaliste Nicolas Cloutier de TVA Sports avec l'entraîneur-chef Manny Viveiros des Giants de Vancouver, nous avons découvert des détails intéressants sur le choix de cinquième tour du Tricolore.

D'entrée de jeu, Viveiros a révélé que de nombreuses équipes étaient intriguées par le jeune homme mesurant 6 pieds 5 pouces.

« Nous avons reçu des appels de pratiquement toutes les équipes. Toutes les équipes l'aimaient, mais elles ne savaient pas du tout où le classer. » - Manny Viveiros

Tyler Thorpe: il suit les traces d'Arber Xhekaj et de son frère Florian

Il faut dire que l'évolution de Thorpe rappelle curieusement celle d'un certain Arber Xhekaj chez le CH, ainsi que celle de son frère Florian.

À l'image du numéro 72, Thorpe a connu une ascension rapide, passant de joueur dans des circuits mineurs à 16 ans à un jeune homme qui attire les regards à 18 ans, après avoir été ignoré lors de sa première année d'éligibilité au repêchage de la LNH.

Son entraîneur Viveiros a mentionné qu'au début de la dernière saison, il ne savait même pas où placer Thorpe dans l'alignement, mais qu'à la fin de la saison, il était aligné sur la première vague de l'avantage numérique.

« Au départ, je ne savais même pas si j'allais l'utiliser au sein des deux premiers trios, mais il m'a impressionné dès le premier jour du camp, confie Viveiros. À la fin de la saison, il était sur notre premier avantage numérique. Dans un très court laps de temps, il est parvenu à développer le corps d'un athlète, et ce qui a aussi joué en sa faveur, c'est son QI hockey. Il comprend rapidement. Il ne refait jamais la même erreur. » - Manny Viveiros

Thorpe a finalement terminé la dernière saison avec 23 buts et 44 points en 51 matchs, et ce, malgré l'une des pires attaques de la WHL.

Selon son entraîneur, qui a déjà dirigé les Oilers d'Edmonton, grâce à son physique imposant et à ses aptitudes surprenantes pour un joueur de sa taille, Thorpe pourrait bien devenir un attaquant de puissance dans la LNH un jour.

« Sa transformation est assez remarquable, s'émerveille Viveiros. Il a mis les bouchées doubles. Il est devenu plus fort, plus rapide. Il a un tir lourd qui est digne du prochain niveau. Son coup de patin est de mieux en mieux.

Je le vois comme un attaquant de puissance, un gars qui bataille ferme autour du filet et qui gagne les bagarres pour la rondelle le long des rampes. » - Manny Viveiros

L'état-major du Canadien a donc misé sur un autre joueur au gabarit impressionnant, dont la courbe de progression est encourageante et ascendante.

Une grosse saison de sa part cette année pourrait définir la suite de sa carrière.

Source : TVA Sports
Le pari format géant du CH

SONDAGE
23 AOÛT   |   913 RÉPONSES
Un colosse de 6 pi 5 po du Canadien a attiré les regards: « nous avons reçu des appels de toutes les équipes »

Croyez-vous que le Canadien de Montréal a une excellente banque d'espoirs?

Oui88596.9 %
Non283.1 %
LISTE DES SONDAGES