RECHERCHE
                 


Le Canadien confirme qu'un échange majeur a passé bien près de se conclure et nous avons les détails

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
23 août 2024  (11h29)
PARTAGER

Le Canadien de Montréal a finalement publié sa fameuse vidéo des coulisses du repêchage, et pour ceux qui ne l'ont pas encore visionnée, elle vaut bien les 30 minutes.

Plusieurs sujets et détails ont été partagés sur les espoirs repêchés par le club en juin dernier, mais aussi sur des échanges qui auraient pu se produire en direct du repêchage.

Après avoir appris que pour le CH c'était Ivan Demidov ou rien, et qu'une transaction aurait pu survenir avec le 5e choix au total, nous venons d'apprendre que Kent Hughes avait également un autre mouvement sur la table au cours de la première ronde.

Une transaction monstre impliquant un possible 1er choix au total était sur la table pour le Canadien

Le Canadien avait une entente en place pour le 21e choix du repêchage, si Michael Hage n'était plus disponible

Initialement, l'organisation montréalaise avait la 26e sélection au total avant de faire un échange avec les Kings de Los Angeles pour s'avancer au 21e rang.

Par l'entremise de la vidéo, on apprend que le joueur visé par ce mouvement était Michael Hage. Toutefois, même en s'avançant de cinq positions, les décideurs du Tricolore n'étaient pas très sûrs de voir le jeune homme encore disponible au moment de faire la sélection.

Le co-directeur du recrutement amateur, Nick Bobrov, a même estimé à 20 % les chances que Hage soit toujours disponible.

Cette situation a forcé le directeur général à avoir un plan B, et une transaction était en place avec une autre formation si Hage avait été choisi avant le 21e choix.

Nous pouvons sérieusement avancer que l'équipe en question avec qui Hughes négociait pour cette sélection était les Jets de Winnipeg, impliquant notamment le prometteur Rutger McGroarty, qui vient finalement d'être échangé à Pittsburgh.

Le réputé Elliotte Friedman avait rapporté des détails à la suite du repêchage, révélant que Montréal et le Minnesota ont bien failli acquérir le joueur américain de 20 ans durant la première ronde.

Scoop sur une transaction majeure impliquant le Canadien et le Wild de Friedman

Selon diverses sources, les Jets souhaitaient acquérir un choix de premier tour, et tout indique désormais que le 21e choix du CH était possiblement en jeu dans une négociation pour McGroarty.

Une discussion de Hughes avec un DG inconnu, que tout indique serait Kevin Cheveldayoff de Winnipeg, confirme officieusement cette information dans la vidéo.

« Il y a un joueur [qu'on veut au 21e rang], s'il glisse, on le prendrait probablement, sinon, on le ferait. » - Kent Hughes

Finalement, puisque Hage était toujours disponible au moment de faire leur 21e sélection, la transaction potentielle entre le Canadien et les Jets pour McGroarty est tombée à l'eau.

Après avoir visionné la vidéo, il est fascinant de constater que les choses auraient pu se terminer bien différemment au repêchage avec les deux choix de première ronde de l'organisation.

Heureusement, au final, le Canadien a pu mettre la main sur les deux jeunes talents qu'il convoitait grandement avec leurs sélections.

SONDAGE
23 AOÛT   |   636 RÉPONSES
Le Canadien confirme qu'un échange majeur a passé bien près de se conclure et nous avons les détails

Quel aurait été votre scénario préféré pour le Canadien avec le 21e choix?

Sélectionner Michael Hage53984.7 %
Échanger le choix pour Rutger McGroarty9715.3 %
LISTE DES SONDAGES