RECHERCHE
                 


Déclaration qui en dit long sur l'attaquant du CH: « On le détestait tellement »

PUBLICATION
Cédrick Gervais
11 août 2024  (18h41)
PARTAGER

Lors du repêchage de 2023, le Canadien de Montréal a jeté son dévolu sur un joueur très intrigant en quatrième ronde, soit le frère d'Arber Xhekaj, Florian.

Au moment de sa sélection, plusieurs amateurs étaient surpris de voir l'attaquant des Bulldogs de Brantford être repêché par le Tricolore. Après tout, Florian Xhekaj avait connu une saison très modeste avec 13 buts et 12 mentions d'aide (25 points) en 68 matchs, et ce, malgré le fait qu'il était déjà âgé de 19 ans.

Qualifié de licorne par le codirecteur du recrutement du Bleu-Blanc-Rouge, le petit frère de Wifi a connu une poussée de croissance incroyable lors de l'été 2023, mesurant désormais 6 pieds 4 pouces et pesant 195 livres.

Son nouveau gabarit a semblé l'aider énormément lors de la dernière campagne, lui qui a connu une progression fulgurante. En effet, l'ailier gauche a pratiquement triplé sa production offensive, récoltant un total impressionnant de 34 buts et 31 mentions d'aide (65 points) en 63 rencontres avec les Bulldogs de Brantford.

Peu de temps après avoir signé son contrat d'entrée avec le Canadien, Florian Xhekaj a notamment eu l'opportunité de disputer ses trois premiers matchs dans l'uniforme du Rocket de Laval.

Étant capable d'exceller dans tous les aspects du jeu, l'espoir du CH semble destiné à devenir tout un joueur pour Martin St-Louis. Son style de jeu robuste ainsi que ses habiletés offensives font de lui un vrai cauchemar pour les défenseurs adverses.

De passage au balado « The Sick Podcast - Recrutes Draftcast », le choix de 4e ronde du Canadien en 2024, Owen Protz, a confirmé à quel point Florian Xhekaj est une bête sur la patinoire, indiquant qu'il était un élément essentiel aux succès de son équipe.

« Il fait tout. Il bloque des tirs, il jette les gants, il marque des buts. Il applique de l'échec avant. Un gars comme ça dans ton équipe, c'est essentiel. » - Owen Protz

D'ailleurs, avant d'être échangé aux Bulldogs, Protz a eu l'occasion de croiser le fer avec Xhekaj à quelques reprises. Il a mentionné qu'il détestait jouer contre l'espoir de la Sainte-Flanelle, un sentiment qui semblait être partagé par l'ensemble de ses coéquipiers.

« Quand j'étais avec Sudbury, on le détestait. On le détestait tellement. Il est gros, il est fougueux et il est capable de très bien jouer. C'est le genre de joueur que tu détestes affronter. » - Owen Protz

Disons que cette déclaration en dit long sur le style de joueur qu'est Florian Xhekaj!

Perçu comme une véritable peste sur la patinoire, le frère d'Arber pourrait rapidement devenir un favori de la foule chez le Bleu-Blanc-Rouge. Son style de jeu correspond parfaitement avec ce qu'un entraîneur recherche d'un joueur d'énergie, un rôle qu'il pourrait remplir durant plusieurs saisons à Montréal.

Chose certaine, il sera grandement intéressant de le voir au camp d'entraînement du CH dans quelques semaines. Il devrait théoriquement commencer l'année sous les directives de Pascal Vincent dans la Ligue américaine, mais il pourrait peut-être causer une surprise et mériter un poste dans l'effectif de Martin St-Louis.

SONDAGE
11 AOÛT   |   1308 RÉPONSES
Déclaration qui en dit long sur l'attaquant du CH: « On le détestait tellement »

Croyez-vous que Florian Xhekaj deviendra un joueur important pour le Canadien de Montréal?

Oui103278.9 %
Non27621.1 %
LISTE DES SONDAGES