RECHERCHE
                 


Le CH place deux joueurs, dont un favori de la foule, sur le marché des échanges


PUBLICATION
Cédrick Gervais
30 mai 2024  (10h27)
PARTAGER




Kent Hughes
Crédit photo: Thierry Laforce / Journal de Montréal

Au courant des dernières heures, un gros développement est survenu concernant deux joueurs du Canadien et le marché des transactions.

En effet, selon les informations rapportées par Frank Seravalli, le défenseur David Savard ainsi que l'attaquant Christian Dvorak seraient disponibles à Montréal, eux qui, rappelons-le, entameront la dernière année de leur entente respective.
C'est plutôt surprenant de voir ces deux noms mentionnés alors qu'un échange à la date limite des transactions semble plus envisageable, mais tout porte à croire qu'ils pourraient quitter l'organisation montréalaise, dès cet été.
Après tout, il se pourrait fort bien que le directeur général du CH, Kent Hughes, souhaite les échanger dans l'objectif de faire de la place pour des jeunes comme Logan Mailloux, Lane Hutson et Joshua Roy, eux qui devraient tous, à moins d'un revirement de situation incroyable, débuter l'année avec le grand club.
Reste que la perte du défenseur québécois ferait très mal à l'effectif de Martin St-Louis, tant pour son rendement sur la patinoire que pour son rôle de mentor auprès des jeunes joueurs de l'équipe. Nous avons vu à quel point Arber Xhekaj a progressé cette saison aux côtés du vétéran et nous espérions qu'il pourrait faire de même avec les jeunes qui arriveront avec l'équipe en 2024-2025.
Cependant, il se pourrait fort bien que David Savard ne soit plus un membre du Tricolore lorsque la prochaine saison prendra son envol. Effectivement, dans un article récemment publié sur le site de Daily Faceoff, Frank Seravalli a dressé une liste des 20 jours qui sont le plus susceptibles de changer d'adresse prochainement et on y retrouve les noms de David Savard et Christian Dvorak.
Voyez ce qu'il avait à dire concernant le numéro 58 du Bleu-Blanc-Rouge:
« Scoop : L'été dernier, le Tricolore a échangé un autre défenseur expérimenté en la personne de Joel Edmundson, le 1er juillet, en échange de choix de troisième et septième ronde.

Savard est dans une position différente en tant que défenseur droitier, où il y a une forte demande, mais les Canadiens le sont aussi cette fois-ci.

Ils auront besoin d'une présence de vétéran pour aider à guider les jeunes dans leur alignement cette saison, mais Montréal est également dans une impasse en défense, avec de nombreux jeunes qui arrivent. Les Canadiens écouteront les offres pour Savard, même s'ils finissent par le garder tout l'été, pour entamer les premières conversations avant la date limite des échanges de l'année prochaine. » - Frank Seravalli

Voilà qui est intéressant!
Il se pourrait donc que le défenseur soit échangé dans les prochaines semaines. Toutefois, il se pourrait également que Kent Hughes le conserve dans sa formation et ne fasse qu'entamer des discussions préliminaires pour connaître l'intérêt des équipes en vue de la date limite des échanges dans la LNH.
Selon moi, ce scénario est beaucoup plus plausible. Le Canadien préférera probablement voir comment se déroule les premiers mois de la saison avant de prendre une décision officielle concernant le défenseur droitier.
À LIRE AUSSI: Réunion de Steven Stamkos avec Martin St-Louis à Montréal: un verdict est rendu
Quant à Christian Dvorak, Frank Seravalli est convaincu que son séjour à Montréal tire bientôt à sa fin. D'après lui, les chances de voir le joueur de centre signer une prolongation de contrat avec le Tricolore sont pratiquement inexistantes, indiquant qu'il quittera l'équipe par le biais d'une transaction ou lors du marché des joueurs autonomes en 2025.
Par contre, sachant que Kent Hughes souhaite constamment maximiser la valeur de ses actifs, il serait étonnant qu'il accepte de perdre le numéro 28 sans rien recevoir en retour. C'est pour cette raison que je pense qu'il sera impliqué dans un échange, que ce soit cet été ou à la date limite des transactions, en mars prochain.
« Il est clair que Dvorak n'a pas réussi à s'imposer comme un joueur important avec les Canadiens. Même lorsqu'il était en santé, il n'a pas été en mesure d'atteindre son potentiel qui était initialement prometteur en Arizona. Montréal se séparera de lui, les seules questions étant quand (maintenant ou plus tard) et comment (échange ou agent libre). » - Frank Seravalli

Il s'agira donc d'un dossier à surveiller dans les prochaines semaines!
Néanmoins, reste que la saison 2024-2025 pourrait être la dernière de David Savard et Christian Dvorak dans l'uniforme de la Sainte-Flanelle.
À noté que plusieurs attaquants liés à Kent Hughes et aux Canadiens de Montréal, tels que Trevor Zegras, Martin Necas et Kaapo Kakko, se retrouvent également dans cette liste.
Chose certaine, attendez-vous à beaucoup de mouvements dans le circuit Bettman cet été! Ça promet!

pub