RECHERCHE
                 


Le Canadien a plus de chances qu'on le pense de mettre la main sur Connor Bedard

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
21 avril 2023  (14h18)
PARTAGER

Dans quelques semaines, soit le 8 mai prochain, se tiendra la loterie de la LNH, qui déterminera qui est l'heureuse équipe qui mettra la main sur la future sensation de la LNH, Connor Bedard.

Actuellement, le Canadien a 8,5 % des chances de remporter la loterie et d'obtenir Bedard. À première vue, ça semble très minime comme probabilité, alors que la plupart des experts estiment que le Tricolore a peu de chances de sélectionner ce talent générationnel.

Cependant, il ne faut pas tirer de conclusions hâtives, car depuis 2016, il est arrivé à plusieurs reprises que des équipes au-delà du cinquième rang aient remporté la loterie.

Par exemple, l'an dernier, les Devils du New Jersey ont choisi le défenseur slovaque Simon Nemec après avoir avancé jusqu'au deuxième rang, alors qu'ils occupaient le cinquième échelon initialement.

En 2017, ces mêmes Devils ont également choisi Nico Hischier au premier rang, après avoir débuté la loterie au cinquième rang.

Les Rangers ont également été très chanceux à deux reprises récemment, alors qu'ils ont sélectionné Kaapo Kakko en 2019, après avoir commencé au sixième rang.

Le scénario s'est répété en 2020, de façon assez spectaculaire grâce à l'unique loterie qui a été affectée par la pandémie.

En raison de la saison qui a été écourtée à cause de la COVID-19, la LNH a effectué une série 3 de 5 avant les vraies éliminatoires, afin de donner une chance supplémentaire aux équipes de se qualifier. Or, c'est l'année où le Canadien a battu les Penguins de Pittsburgh, pour se tailler une place en séries, malgré une fiche de 31-31-9.

Lors d'une première étape de loterie, c'est finalement une équipe qui n'était pas éliminée de la ronde de qualification qui a remporté la première sélection du repêchage, avec seulement 2,5 % des chances.

Pour donner un exemple, c'est comme si les Sénateurs remportaient la loterie Bedard cette année, avec la 12e meilleure probabilité. Toutefois, cette situation n'est même plus plausible, puisqu'un règlement a été instauré par la suite, mentionnant qu'une équipe ne peut pas faire un bon de plus de 10 rangs.

Pour revenir en 2020, ceci voulait donc dire qu'il y aurait une deuxième loterie entre les formations éliminées de la ronde préliminaire, qui incluait huit équipes. Les probabilités étaient respectivement de 12,5 % entre chacune d'elles.

Ce fut finalement les Rangers, encore une fois, qui ont remporté la loterie et qui ont pu mettre la main sur le premier choix au total.

Tout ceci pour dire que l'historique de la loterie démontre clairement que les jeux ne sont pas joués pour le Canadien. Les partisans peuvent toujours garder espoir que l'équipe se positionne parmi les deux premiers rangs de la cuvée, afin de sélectionner Bedard ou Adam Fantilli.

HabsolumentFan

SONDAGE
21 AVRIL   |   594 RÉPONSES
Le Canadien a plus de chances qu'on le pense de mettre la main sur Connor Bedard

ÊTES-VOUS OPTIMISTE DE VOIR LE CANADIEN S'AVANCER À LA LOTERIE ET REPÊCHER PARMI LES DEUX PREMIERS?

Oui27846.8 %
Non31653.2 %
LISTE DES SONDAGES