RECHERCHE
                 


Prolongation de contrat à Montréal pour Sean Monahan? Des détails font surface quant à cette possibilité

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
21 février 2023  (9h39)
PARTAGER

La situation de Sean Monahan avec le Canadien de Montréal a malheureusement fini en queue de poisson.

Après avoir débuté l'année en force, laissant présager que Kent Hughes et le CH pourraient monnayer ses services à fort prix à la date limite des échanges, une blessure à un pied subie au début du mois de décembre à contrecarrer les plans de l'organisation.

Alors que la blessure devait être une question de quelques semaines, elle s'est finalement transformée en quelques mois.

Or, malgré le fait que le Tricolore fut zéro transparent avec la gestion de ce dossier qui s'éternise carrément, nous sommes en mesure de comprendre que puisque Monahan a joué en dépit de sa blessure au pied, pendant quelques matchs, le reste de son corps à compenser, dont ses hanches qui lui ont causé bien des problèmes dans les dernières années, en plus de l'aine.

Alors que nous sommes maintenant à une semaine et demie de la date limite du 3 mars, il semble peu probable, voire presque impossible, que Hughes puisse obtenir un retour intéressant pour le vétéran de 29 ans.

Dans cette optique, certains se demandent si le choix logique pour le CH pourrait donc être d'offrir une prolongation de contrat à Sean Monahan pour ne pas le perdre pour rien cet été. Tout est une question de prix et de durée, bien évidemment, mais ça pourrait faire le bonheur des deux parties.

Mais voilà que Renaud Lavoie vient d'apporter une précision sur cette situation. Voici ce qu'il avait à dire lors de l'émission JiC sur les ondes de TVA Sports.

« Le Canadien ne donnera pas un contrat à un joueur qui n'a aucune réponse concernant son état de santé. » - Renaud Lavoie

Clairement, il a beau solidifier la ligne de centre ou apporter un excellent leadership et agir à titre de mentor pour les jeunes, si la tendance de Monahan est de jouer la moitié des matchs d'une saison complète, on peut oublier la prolongation de contrat.

Ce qui est encore plus inquiétant dans ce dossier, c'est que c'est la deuxième fois qu'il tente de recommencer à patiner avec ses coéquipiers et qu'il doit arrêter soudainement quelques jours plus tard. On connaît son historique de blessure et les opérations qu'il a subies au cours des dernières années.

Franchement, il est devenu une réelle patate chaude entre les mains de la direction qui ne sait plus sur quel pied danser pour ne pas nuire à une possible chance de le transiger, sans non plus avouer que sa réhabilitation n'est pas du tout rassurante.

Lavoie avoue aussi avoir observé Monahan lors d'une séance d'entraînement en solitaire, et voici ce qu'il avait à dire.

« C'était difficile pour lui. Il avait beaucoup de difficulté à accélérer, à pousser. Tu vois que ses problèmes au bas du corps, on pense que c'est l'aine, se poursuivent. » - Renaud Lavoie

À l'instar du Canadien de Montréal, les 31 autres formations de la LNH risquent d'être très réticentes à lui faire une grosse offre de contrat à l'ouverture du marché des joueurs autonomes.

Je doute fortement que Monahan puisse obtenir un gros montant par année, encore plus qu'il puisse obtenir un contrat de plusieurs saisons, étant donné le risque important lié à son état de santé fragile.

Si l'idée est de lui donner un contrat d'un ou deux ans, à un salaire de 2 ou 2,5 M$, je ne dis pas non, mais est-ce que ce dernier acceptera ce genre d'offre? Difficile à dire présentement.

Autrement que cela, Kent Hughes doit faire très attention avant de le signer à nouveau, parce que la même situation problématique risque très bien de se représenter l'an prochain, si l'on se fie à son historique.

Est-ce qu'on veut vraiment s'embarquer là-dedans du côté du CH, surtout si Monahan n'est pas en mesure de revenir à 100 %?

J'ai de sérieux doutes.

Crédit: LetsGoHabs.com

SONDAGE
21 FÉVRIER   |   207 RÉPONSES
Prolongation de contrat à Montréal pour Sean Monahan? Des détails font surface quant à cette possibilité

DONNERIEZ-VOUS UN CONTRAT À SEAN MONAHAN DANS LA SITUATION ACTUELLE?

Oui, absolument!2813.5 %
Oui, mais pas à n'importe quel prix8038.6 %
Oui, mais à un faible salaire3918.8 %
Non6029 %
LISTE DES SONDAGES