RECHERCHE
                 


MARQUEUR  |  LNH  |  NOUVELLES

Situation dangereuse: le Canadien s'aligne tout droit dans le mur et c'est une gracieuseté de ses gardiens de but


PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
22 décembre 2022  (12h24)
PARTAGER



Depuis le début de la saison, il y a une tendance qui revient très fréquemment, et ce sont les performances incroyables de ses gardiens de but.

Si le Canadien se retrouve avec une fiche de 15-15-4 après 34 matchs, Jake Allen et Samuel Montembeault ont apposé leur signature sur plusieurs des points obtenus au classement général.
Encore hier, la troupe de Martin St-Louis a arraché un point dans leur duel contre l'Avalanche du Colorado, alors que l'équipe n'était même plus dans le coup après la première période. Le CH n'a obtenu que trois tirs, durant les 30 dernières minutes du match. Mais encore une fois, le gardien a tenu le fort et a procuré un point au classement à son équipe, en poussant la rencontre en surtemps.
Lundi dernier, ce fut exactement le même constat, sauf que cette fois-là, c'était Montembeault devant le filet. La performance du club était tellement mauvaise que le Canadien ne devait même pas obtenir de point, mais Monty a gardé son équipe dans le match pour pousser la rencontre en prolongation. Résultat : le CH s'est sauvé avec la victoire.
Depuis le début de la saison, seulement pour les victoires, les performances des gardiens ont permis de voler pas un, ni deux, ni quatre, mais bien six matchs à leur adversaire, c'est presque du jamais vu dans la LNH. Ceci veut donc dire que le Tricolore se faisait surclasser monstrueusement sur les chances de marquer de qualité et les tirs au but, mais que le travail des gardiens a sauvé le club, ce qui a permis au CH de se sortir avec une victoire.
Jake Allen : 8 nov. (DET), 1er déc. (CGY), 6 déc. (SEA)
Samuel Montembeault : 27 oct. (BUF), 23 nov. (CBJ), 19 déc. (ARI)
Nous pourrions même ajouter les matchs comme hier, qui ont permis d'ajouter un point en banque, malgré que la troupe de Martin St-Louis n'en méritait tout simplement pas.
Pourquoi cette tendance est-elle inquiétante?
Le Canadien est dans une reconstruction et les performances des gardiens diminuent grandement les chances d'obtenir une probabilité intéressante de mettre la main sur un haut choix au repêchage.
L'équipe en générale sous-performe et c'est à la base ce qui était attendu en début d'année, lorsque la majorité des experts anticipaient une saison très difficile au Canadien.
En vrai, les performances de l'équipe indiquent que nous devrions nous retrouver dans les bas-fonds du classement général, mais à cause des gardiens du CH, nous flirtons avec ce que l'on appelle le no-man's land.
En gros, ceci veut donc dire que l'équipe ne fera pas les séries, car elle n'est pas assez compétitive, mais elle n'aura pas un haut choix au repêchage, car l'équipe performe trop. C'est exactement le pire endroit où se retrouver pour une équipe en reconstruction, surtout dans une cuvée de repêchage aussi solide que cette année.
Ce qui est d'autant plus inquiétant, c'est que les performances des gardiens ne proviennent même pas d'un gardien d'avenir pour le Tricolore. Sans vouloir manquer de respect à Allen et Montembeault, ils ne devraient fort probablement même plus être dans l'organisation, lorsque le CH redeviendra un club prétendant à la coupe Stanley.
Les chances sont extrêmement fortes que le tandem actuel du Tricolore ne répète pas leurs exploits l'an prochain, ce qui veut dire que les résultats risquent d'être pires que cette année, étant donné que les deux jouent au-dessus des performances attendues présentement. En gros, Monty et Allen offre une fausse représentation de compétitivité de l'équipe actuelle du Canadien.
Or, si l'on enlève les six matchs volés par les gardiens, ce qui veut dire 12 points au classement général, le CH passerait de 33 à 21 points. À l'heure actuelle, ce total placerait le club ex aequo au 31e rang de la LNH, en compagnie des Ducks d'Anaheim, et à un point du dernier rang qui est occupé par les Blackhawks de Chicago.
Nul besoin de vous dire que ces deux formations n'ont bénéficié d'aucun match volé parmi leur victoire jusqu'à maintenant, comme c'est le cas pour six victoires du Canadien actuellement.
Crédit : RDS.ca
SONDAGE
22 DÉCEMBRE   |   651 RÉPONSES
Situation dangereuse: le Canadien s'aligne tout droit dans le mur et c'est une gracieuseté de ses gardiens de but

Êtes-vous inquiet de voir le Canadien voler autant de match qu'il ne devrait pas gagner?

Oui32650.1 %
Non32549.9 %
LISTE DES SONDAGES
Top 10 articles hockey récents

pub