RECHERCHE
                 


Gary Bettman révèle le fond de sa pensée sur le modèle des séries

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
5 mai 2022  (21h35)
PARTAGER

Dans un point de presse devant les médias, le commissaire de la Ligue nationale de hockey Gary Bettman a balayé du revers de la main la possibilité de changer le modèle des séries éliminatoires dans son circuit.

De son propre aveu, la Ligue nationale de hockey possède le meilleur modèle de séries éliminatoires parmi tous les sports professionnels avec son format actuel. Il privilégie donc le statu quo.

En même temps, on doit lui accorder que le format des séries éliminatoires sur quatre rondes rend le tout imprévisible. Après seulement trois journées, on peut déjà affirmer que le spectacle vaut le prix du billet. L'intensité est au rendez-vous et plusieurs équipes négligées pourraient bien causer la surprise dans cette première ronde. On adore les histoires de cendrillon comme celle des Blues de Saint-Louis en 2019.

Le modèle de la NBA est similaire à celui de la LNH. Le format adopté par le baseball majeur est mieux, mais encore loin de celui de la LNH. Ensuite, le March Madness est trop crève-coeur avec un match suicide à chaque tour pour déterminer le champion même si le spectacle est ahurissant. Le Frozen Four donne lieu à des rivalités excitantes au fil des ans, mais ce n'est pas le circuit Bettman.

On doit dire que les séries de la NFL ont de quoi de spectaculaire, mais il faut dire que l'avantage pour les équipes favorites des différentes sections crée un léger déséquilibre. Disons que ça retire le caractère égalitaire entre les équipes. Ceux-ci doivent remporter le même nombre de parties.