RECHERCHE
                 


MARQUEUR  |  LNH  |  NOUVELLES

Pierre Gervais raconte des histoires croustillantes


PUBLICATION
Carl Vaillancourt
28 avril 2022  (20h09)
PARTAGER



Véritable pionnier comme gérant d'équipement dans la LNH, Pierre Gervais pourra regarder les hauteurs du Centre Bell une dernière fois vendredi, alors que les Panthers de la Floride seront de visite.

Au micro du 91,9 Sports, Pierre Gervais a confirmé que ce sera Pat Langlois qui prendra la relève des opérations comme gérant d'équipement dès la saison prochaine. Le coeur léger, il a raconté plusieurs histoires fort intéressantes.
Il est revenu sur les discussions avec son épouse concernant le moment où il a décidé de prendre officiellement sa retraite. C'était deux ans avant le jour J. Sa conjointe allait prendre sa retraite de son poste à l'Université.
Considéré comme étant le meilleur gérant de l'équipement au monde, le Québécois s'est fait un point d'ordre de toujours bien accueillir les nouveaux joueurs qui étaient échangés à Montréal.
Pour lui, la conquête de la Coupe Stanley en 1993 avec les Canadiens de Montréal demeure un souvenir impérissable. Sur la scène internationale, la victoire du Canada à Salt Lake City en 2002, était un moment unique. Le retour de Saku Koivu après les traitements pour son cancer a aussi été marquant.
Bob Gainey est venu déjeuner avec lui cette semaine. Il a apporté une belle carte pour le féliciter. Des gars comme Mats Naslund qui ont pris la peine de l'appeler pour souligner sa retraite. C'est assez incroyable! Martin St-Louis lui a remis la rondelle à la fin de la partie face aux Rangers de New York.
Joe Juneau a aussi été filmé dans le cadre d'un documentaire sur sa vie. À un certain moment, il a partagé une déclaration d'amour et toute l'amitié qu'il a développé pour Pierre Gervais.
Pierre Gervais n'a pas manqué de parler à quel point l'équipement a changé depuis ses débuts à la fin des années 80. Puis, 35 ans plus tard, les patins ont tellement évolué. Désormais, les joueurs cassent leur patin le matin lors de l'entraînement, puis portent ces même patins le soir lors du match. Il a conservé des souvenirs d'une grande valeur comme un bâton de Wayne Gretzky.
Une histoire folle concernant le repas des recrues a été démystifié. Depuis une vingtaine d'années, la tradition veut que les recrues paient le souper de l'équipe une fois durant la saison.
Dans le passé, certains vétérans exagéraient sur les commandes de bouteilles de vin. Les grands crus ont hypothéqué l'avenir de certains jeunes selon Pierre Gervais. Par la suite, Gervais se rendait le matin même au restaurant et consultait la carte des vins. Celui-ci sélectionnait une liste de bouteilles de vin qui était respectueuse de la capacité de payer des recrues. Le party était pris quand même à la fin de la soirée, mais c'était plus harmonieux. Les histoires sont encore nombreuses.

pub