RECHERCHE
                 


Une option à envisager pour Kent Hughes lors du prochain repêchage

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
28 avril 2022  (18h52)
PARTAGER

Officiellement en dernière position au classement général de la LNH à l'issue de la présente campagne, le Tricolore a plus d'une chance sur quatre de gagner le premier choix pour le repêchage 2022. Kent Hughes pourrait-il être intéressé de reculer de quelques rangs et obtenir deux choix dans le top-15 pour son premier choix au total?

C'est la situation avancée par Mathias Brunet dans sa chronique quotidienne sur le site de La Presse.

Sachant pertinemment que le potentiel premier choix n'est pas une super vedette comme Nathan MacKinnon, Connor McDavid, Auston Matthews ou Sidney Crosby, certaines équipes voudraient peut-être aller chercher des espoirs de qualité en contrepartie d'un premier choix au total.

Dans le cas présenté, le chroniqueur de La Presse a toutefois le mérite de réfléchir sur les différents scénarios qui pourraient survenir cet été. Le seul hic, c'est la valeur d'un premier choix au total quand l'encan amateur se déroule dans ton amphithéâtre devant tes partisans. La valeur marketing de ce premier choix à Montréal vaut beaucoup plus que le choix #6 et #12, les deux choix qui appartiendraient aux Blue Jackets de Columbus.

Dans l'histoire moderne de la LNH, ce genre de transactions ne s'est pas produit souvent. Tous se souviendront de la sélection de l'attaquant Eric Lindros. Ce dernier avait été échangé contre plusieurs joueurs, dont Peter Forsberg.

À quoi ressemblerait un sixième choix et une 12e sélection? Voici quelques exemples des dernières années :

2021 : Owen Power (1er) vs Simon Edvinsson (6e) + Cole Sillinger (12e)
2020 : Alexis Lafreniere (1er) vs Jamie Drysdale (6e) + Anton Lundell (12e)
2019 : Jack Hughes (1er) vs Moritz Seider (6e) + Matthew Boldy (12e)
2018 : Rasmus Dahlin (1er) vs Filip Zadina (6e) + Oliver Wahlstrom (12e)

Il est difficile d'évaluer la transaction de l'année 2021, puisque l'échantillon des joueurs demeure trop faible pour avoir un regard critique de la situation.

L'année précédente, pas mal tous les directeurs généraux auraient accepté la transaction. Jamie Drysdale évolue déjà dans le top-4, alors que l'attaquant Anton Lundell a connu une brillante saison avec les Panthers de la Floride. On peut s'attendre à ce qu'il poursuivre sa progression afin de devenir un top-6 de l'équipe d'ici une ou deux années.

En 2019, l'attaquant Jack Hughes aurait été échangé pour le défenseur Moritz Seider et l'attaquant du Wild du Minnesota Matthew Boldy. Ici aussi, net avantage pour la combinaison du sixième et douzième choix plutôt que la première sélection au total.

On le dit souvent, le repêchage n'est pas une science exacte. C'est ce qui rend ce genre d'hypothèses intéressantes. Il faudra toutefois attendre jusqu'au 10 mai pour savoir si le CH parlera premier.