RECHERCHE
                 


MARQUEUR  |  LNH  |  NOUVELLES

Huit candidatures pour remplacer Marc Bergevin


PUBLICATION
Carl Vaillancourt
29 décembre 2021  (19h58)
PARTAGER



Le journaliste de la chaîne TVA Sports Renaud Lavoie a largué une véritable bombe mercredi après-midi, alors qu'il aurait appris d'une source sûre que la direction des Canadiens de Montréal vont rencontrer huit candidats pour le poste de directeur général.

Parmi les huit noms retenus par Jeff Gorton, on retrouve sans surprise celui de Patrick Roy. Considéré comme le favori aux yeux des partisans, l'ancien cerbère des Canadiens de Montréal a obtenu plusieurs appuis de taille lors des dernières semaines, dont Guy Lafleur et Mario Tremblay.
Cinq autres candidats masculins seront en lice pour le poste. Le directeur général adjoint du Lightning de Tampa Bay et l'un des artisans importants des deux conquêtes consécutives de la Coupe Stanley, Mathieu Darche, fait aussi partie des favoris pour le poste.
Daniel Brière a grimpé les échelons au cours des dernières années, lui qui a d'abord agi comme directeur général avec les Mariners du Maine dans la Ligue de la Côte est depuis 2017. Il a roulé sa bosse et son nom a été évoqué à quelques reprises depuis les trois ou quatre derniers mois.
Président du comité mandaté par le premier ministre du Québec pour relancer le hockey au Québec, Marc Denis sera lui aussi rencontré par Jeff Gorton. Vulgarisateur hors-pair et analyste à la soirée du hockey sur les ondes du Réseau des sports, l'ancien gardien de la LNH a démontré qu'il était un fin connaisseur et un excellent communicateur, deux critères qui pourraient le départager afin de succéder à Marc Bergevin.
L'agent de joueurs Kent Hughes, l'un des plus respectés de la LNH, fait partie du lot. Méconnu des amateurs québécois, l'agent de joueurs roule sa bosse depuis plusieurs années et il est s'est attiré les louages de nombreux agents de partout à travers la LNH, dont Pat Brisson.
Finalement, Stéphane Quintal est le dernier candidat du côté masculin. Si celui-ci travaille dans le bureau de la sécurité des joueurs de la LNH, il a acquis une vaste expérience dans le domaine des communications et il est respecté des joueurs aux quatre coins de la Ligue. Ancien porte-couleurs de la Sainte-Flanelle comme certains autres candidats nommés préalablement, Quintal a toujours été l'un des préférés du CH quand il y jouait.
Sans surprise, deux candidates féminines font également partie des personnes rencontrées pour aspirer au poste de la direction générale. L'agente de joueurs, Émilie Castonguay, est l'une d'entre elles. Charismatique, talentueuse et respectée, Émilie Castonguay est devenue la première femme à voir son client être sélectionné au premier échelon du repêchage en 2020, elle qui a pour client Alexis Lafreniere.
Entraîneuse de l'équipe canadienne qui a collectionné les titres olympiques et les médailles d'or aux Mondiaux, Danièle Sauvageau est probablement la femme la plus connue au monde dans le milieu du hockey, et ce, depuis deux ou trois décennies. Elle oeuvre dans le milieu des médias depuis quelques années en plus d'être une ambassadrice incroyable pour le développement du hockey féminin à l'échelle canadienne. Si jamais Gorton choisit un homme pour remplacer Bergevin, il ne faudrait guère se surprendre que celui-ci nomme l'une des deux femmes comme directrice générale adjointe ou encore directrice générale du Rocket de Laval.

pub