RECHERCHE
                 


Le match à huis clos pourrait avoir des répercussions sur le repêchage de 2022

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
17 décembre 2021  (21h11)
PARTAGER

Après les partisans, voilà que les dirigeants de la Ligue nationale de hockey n'auraient pas apprécié la façon cavalière que le gouvernement de François Legault ait annoncé le match à huis clos au Centre Bell jeudi en fin d'après-midi.

À 16h45 jeudi, le gouvernement du Québec a annoncé que le match des Canadiens de Montréal face aux Flyers de Philadelphie aura lieu, mais sans aucun spectateur.

Cette situation a passé de travers chez les dirigeants. Au-delà de la situation qui faisait du sens selon la flambée de personnes infectées à la COVID-19 au Québec, le délai pour annoncer aux partisans que le match se tiendrait à huis clos a été jugé inacceptable selon les amateurs. Il semblerait que plusieurs dirigeants soient aussi du même avis.

C'est ce qu'a prétendu le journaliste de TVA Sports Renaud Lavoie.

« C'est un grand manque de classe d'aviser les amateurs de hockey, à 16 h 45, qu'il n'y aura pas de match avec foule deux heures plus tard, a-t-il commenté sur les ondes de l'émission JiC Lajoie. Tu ne pouvais pas faire ça en début d'après-midi ou même en matinée? Je me répète, mais c'est un manque de classe total! »

Renaud Lavoie en rajoute même une couche. Si celui-ci était directeur général d'une équipe de la LNH, il demanderait que l'encan amateur prévu en juin prochain à Montréal soit déplacé ailleurs. Il plaide que les autorités gouvernementales ne tiennent pas compte des enjeux du circuit en annonçant un match à huis clos à peine deux heures avant la partie.

« Moi, si j'étais un décideur de la LNH, l'encan n'aurait pas lieu à Montréal. Un repêchage, ça dure deux jours et ça implique que plein de gens débarquent en ville. C'est un gros événement! Je comprends qu'on veuille, du côté du gouvernement, faire un spectacle et faire peur aux gens en se servant du logo des Canadiens. Mais ce genre de décision aura un impact pour la suite des choses. »

Certains diront qu'il vaut mieux protéger la santé plutôt qu'accorder l'accès à un divertissement comme une partie de hockey, alors que les partisans qui ont réservé des billets pour une occasion spéciale diront qu'ils ont été vaccinés avec la garantie de pouvoir retrouver un semblant de vie normale. Il faut lire entre les lignes que ces partisans voulaient la récompense de leur adhésion à la vaccination, ce qui fait du sens aussi.