RECHERCHE
                 


Une statistique intéressante concernant Brendan Gallagher dévoilée

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
17 décembre 2021  (17h24)
PARTAGER

Après une dure séquence de sept défaites consécutives, les hommes de Dominique Ducharme ont retrouvé le chemin de la victoire jeudi face aux Flyers de Philadelphie, et ce, devant des gradins complètement vides.

Le statisticien fort pertinent, Guillaume Villemaire, a dévoilé une donnée qui a de quoi surprendre plusieurs amateurs. Il s'agissait d'une première victoire du CH sans Brendan Gallagher depuis... 12 parties.

C'est donc dire que sans Brendan Gallagher, le Tricolore ne réussit pas à trouver un moyen de remporter des victoires. Il faut dire qu'outre le numéro 11 de la Sainte-Flanelle, la liste de blessés est particulièrement importante depuis quelques semaines. Cette donnée est donc altérée, mais n'en demeure pas moins que la présence du Britanno-colombien dans l'alignement change le visage de l'organisation.

Ce n'est pas un secret pour personne, mais Brendan Gallagher, c'est un peu comme le coeur et l'âme de cette équipe sur la glace. Combattif et intense, le numéro 11 du Tricolore offre le même niveau d'intensité lors de chacune de ses présences sur la surface glacée.

Avant la blessure de Brendan Gallagher, le Tricolore présentait un dossier de 6-15-2, mais voilà qu'ils ont échappé les sept parties suivantes avant de retrouver le chemin de la victoire jeudi soir. Avec une fiche de 7-22-2 pour un total de 16 points en 31 parties, le CH semble déjà pratiquement éliminé de la danse printanière.

Avec 51 parties à jouer, la troupe dirigée par Dominique Ducharme devra cumuler environ 80 points pour se qualifier. Cela signifie que le CH devra jouer pour ,785 d'ici la fin de la campagne, ce qui est pratiquement impensable quand on regarde l'état des blessures et le manque de constance de l'équipe.

Avec un contrat lourd de six saisons et d'une valeur annuelle de 6,5 millions de dollars, plusieurs amateurs des Canadiens de Montréal ont souhaité le départ de Brendan Gallagher, estimant que ses meilleures années sont derrière lui. Toutefois, le leadership de l'équipe est lourdement affecté quand celui-ci se trouve à l'écart de l'alignement. On a eu encore un exemple récemment avec la série de défaites de l'équipe.