RECHERCHE
                 


Le réveil de KK fait mal paraître Marc Bergevin

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
17 décembre 2021  (17h25)
PARTAGER

Après un début de saison catastrophique qui faisait passer Marc Bergevin pour un génie, le Finlandais Jesperi Kotkaniemi se reprend de belle façon depuis quelques parties.

Le nouvel attaquant des Hurricanes de la Caroline a inscrit trois points à ses deux dernières parties. Avec 11 points, dont six buts, en 28 parties de saison régulière, Jesperi Kotkaniemi se retrouve devant tous les joueurs du CH pour sa production par tranche de 60 minutes jouées.

En raison d'une production de 11 points, mais avec un temps d'utilisation de jeu par partie plus faible, sa moyenne de points par tranche de 60 minutes jouées se retrouve à 1,96 point par rencontre. Il est supérieur à Nick Suzuki (1,74), Phillip Danault (1,60), Christian Dvorak (1,45) et Mike Hoffman (1,39), ce qui soulève plusieurs questions liées à son potentiel.

Cette donnée peut faire mal paraître Marc Bergevin, lui qui a refusé d'égaler l'offre hostile déposée par son homologue Don Waddell avant le début la plus récente campagne. Ce dernier a offert un contrat d'une saison d'une valeur de 6,1 millions de dollars à KK.

À 21 ans, est-ce que Jesperi Kotkaniemi pourrait s'avérer le joueur tant attendu que le Tricolore a repêché au troisième échelon en 2018? À ce jour, il n'a pas démontré qu'il était en mesure d'afficher la constance d'un joueur de premier plan ou encore d'un attaquant du top-6.

Un peu plus tôt cette saison, l'attaquant des Canes avait inscrit trois matchs de suite avec un but. Ça augurait bien, puis il est tombé en panne durant plusieurs parties sur le plan offensif. En même temps, il a profité de l'absence de Sebastian Aho pour grimper dans l'échiquier et ainsi produire. Où se trouve sa place avec un alignement complet? Probablement sur l'un des deux derniers trios offensifs de l'équipe...