RECHERCHE
                 


Échange majeur réalisé avec les Islanders de New York : le Canadien a possiblement manqué son coup finalement

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
8 février 2025  (9h21)
PARTAGER

Le Canadien de Montréal a volé la vedette lors du repêchage de 2022, non seulement en sélectionnant Juraj Slafkovsky avec le tout premier choix au total, mais aussi en réalisant une transaction majeure impliquant deux équipes, menant à l'acquisition de Kirby Dach.

À la base, peu de gens s'attendaient à un tel scénario, d'autant plus que l'échange impliquant Alexander Romanov semblait surgir de nulle part.

Voir le Canadien mettre la main sur un imposant centre de 6 pieds 4 pouces et 215 livres, sélectionné au troisième rang seulement trois ans plus tôt, en échange du défenseur russe et de quelques choix au repêchage, avait tout un coup d'éclat.

Après une première saison prometteuse de Dach, qui a conclu la campagne avec 14 buts et 38 points en 58 matchs, la plupart des partisans avaient oublié le départ de Romanov.

Toutefois, depuis cette transaction, beaucoup de hockey s'est joué, et force est d'admettre que cet échange, initialement perçu comme une victoire pour le Canadien, semble de moins en moins à son avantage.

Alexander Romanov devient un pilier à New York

Maintenant âgé de 25 ans, Romanov s'impose comme le solide défenseur que plusieurs entrevoyaient dès son repêchage.

Son entraîneur-chef, Patrick Roy, lui confie d'importantes responsabilités, et il passe en moyenne plus de 20 minutes par match sur la glace.

L'ancien gardien étoile de la LNH a également déclaré ceci au sujet de l'ancien du Tricolore :

« Rommy joue de manière très physique.

Probablement son meilleur hockey depuis que je suis ici.

Il est physique et il bouge bien la rondelle. »

- Patrick Roy

En plus d'être un véritable train sur la patinoire, lui qui ne deviendra jamais une machine offensive, étant davantage réputé pour son jeu responsable, Romanov totalise tout de même 14 points, dont deux buts, en 39 rencontres.

Si l'on transpose cette production au sein du CH, il serait le troisième meilleur pointeur de l'équipe chez les défenseurs, derrière Lane Hutson et Michael Matheson, et à égalité avec Kaiden Guhle, qui a disputé cinq matchs de plus que lui cette saison.

Du côté du Canadien, Dach connaît une saison bien en deçà des attentes, et il semble de plus en plus évident qu'il ne deviendra jamais le deuxième centre tant espéré lors de son acquisition.

C'est regrettable, mais si la tendance se maintient, le Canadien aura échangé un défenseur top-4 contre un ailier de top-9.

À première vue, l'avantage de cet échange appartient désormais aux Islanders.

SONDAGE
8 FÉVRIER   |   1019 RÉPONSES
Échange majeur réalisé avec les Islanders de New York : le Canadien a possiblement manqué son coup finalement

Croyez-vous que le Canadien a manqué son coup avec l'échange d'Alexander Romanov contre Kirby Dach?