RECHERCHE
                 


Terminé officiellement chez le Canadien de Montréal pour Juraj Slafkovsky comme ailier? Ça a été discuté à BPM

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
7 février 2025  (21h32)
PARTAGER

Récemment de passage à BPM Sports, le journaliste Patrick Friolet de RDS a fait une déclaration intéressante au sujet de Juraj Slafkovsky et de son rôle potentiel avec le Canadien de Montréal.

Il a révélé en ondes une discussion qu'il a eue avec Renaud Lavoie de TVA Sports lors du dernier match contre les Kings de Los Angeles. Selon eux, Slafkovsky pourrait être utilisé comme joueur de centre.

Juraj Slafkovsky au centre?

Disons que cette hypothèse est pour le moins surprenante.

« Moi, je regarde Slafkovsky, et dans son instinct, la première chose qu'il fait quand il reçoit la rondelle sur son bâton, il regarde une option de passe. Il veut toujours passer Slafkovsky, c'est dans son ADN. »

- Patrick Friolet

Il ajoute ceci :

« Je le trouve un peu coincé quand il est l'aile, il est souvent arrêté. J'aimerais ça voir Slafkovsky patiner en zone neutre, traverser plus dans le milieu de la patinoire. Je me dis sérieusement, peut-être que si les choses vont moins bien en fin de saison, il reste 10-15 matchs, je ne serais pas surpris que ce soit peut-être une expérience qu'on tente. »

- Patrick Friolet

Friolet s'interroge sur la possibilité que ce changement de position puisse permettre au Slovaque d'exploiter pleinement son potentiel.

Juraj Slafkovsky : le potentiel 2e joueur de centre du Canadien?

D'ailleurs, cette idée ne semble pas totalement farfelue au sein de l'organisation. À plusieurs reprises cette saison, Slafkovsky a participé aux exercices de mises au jeu avec le spécialiste de l'équipe, Marc Bureau.

Fait intéressant : il était le seul ailier à s'entraîner de la sorte, ce qui pourrait indiquer une certaine réflexion du côté du Canadien.

Cependant, selon moi, bien que Slafkovsky cherche encore à définir son identité sur la patinoire, il ne semble pas posséder les qualités défensives et offensives requises pour diriger un trio.

L'an dernier, il a connu du succès en misant sur son échec avant, en gagnant ses batailles le long des bandes et en récupérant des rondelles pour alimenter le jeu offensif.

Il se démarquait également par sa présence devant le filet, marquant la majorité de ses 20 buts à proximité de la zone payante.

Cette saison, toutefois, il semble vouloir davantage transporter la rondelle et créer des jeux par lui-même, une approche qui, malheureusement, ne porte pas ses fruits.

C'est l'une des raisons pour lesquelles il est moins efficace et peine à avoir un impact constant sur le jeu.

Il n'a ni la mobilité ni la vitesse d'un Jack Hughes, par exemple, pour jouer de la façon qu'il souhaite le faire présentement.

Le jour où il comprendra que son physique est son principal atout, il pourra véritablement s'épanouir et devenir le joueur que le Canadien espérait en le sélectionnant au premier rang du repêchage de 2022.

SONDAGE
IL Y A 3 HEURES   |   95 RÉPONSES
Terminé officiellement chez le Canadien de Montréal pour Juraj Slafkovsky comme ailier? Ça a été discuté à BPM

Croyez-vous que Juraj Slafkovsky devrait être essayé au centre par le Canadien?