RECHERCHE
                 


Retour des Nordiques: Luc Poirier a tenté d'acheter un club de la LNH pour le déménager à Québec

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
20 octobre 2024  (14h46)
PARTAGER

Nous avons récemment appris une information à la fois intéressante et frustrante concernant le retour potentiel d'une équipe de la LNH à Québec.

Lors du premier épisode de la nouvelle saison du balado Stanley25, Maxime Truman, du site DansLesCoulisses, a révélé un détail majeur au sujet d'une tentative d'achat d'une franchise pour la déménager dans la Vieille Capitale.

Truman a rapporté que Luc Poirier, un magnat de l'immobilier québécois, reconnu pour sa collection de voitures de luxe, avait tenté d'acquérir les Coyotes de l'Arizona au moment où l'équipe était mise en vente, dans l'espoir de la rapatrier à Québec.

Luc Poirier a offert le prix demandé pour acheter les Coyotes de l'Arizona

Cependant, selon Truman, Gary Bettman aurait rejeté catégoriquement cette proposition. Le commissaire, qui défendait farouchement la présence des Coyotes dans le marché de l'Arizona depuis des décennies, ne souhaitait pas voir la franchise quitter cette région.

À l'époque, Poirier avait pourtant offert les 380 millions de dollars américains exigés pour la vente des Coyotes. Mais en vain : Bettman privilégiait un acheteur qui s'engagerait à maintenir l'équipe en Arizona.

Ironiquement, cette décision n'a pas empêché les Coyotes de déménager quelques années plus tard vers un marché économique encore moins florissant que celui de Québec.

Bien joué Gary Bettman!

Il est regrettable que la transaction envisagée par Poirier n'ait pas pu aboutir. Cela soulève aussi une question légitime : même si un acheteur québécois avait été prêt à acquérir les Coyotes lors de leur vente récente, Bettman aurait-il vraiment accepté de laisser l'équipe s'installer dans un marché canadien plutôt que de la relocaliser dans un petit marché aux États-Unis, comme en Utah?

À mon avis, tant que Gary Bettman restera à la tête de la LNH, il sera difficile d'imaginer le retour des Nordiques à Québec.

SONDAGE
20 OCTOBRE   |   1256 RÉPONSES
Retour des Nordiques: Luc Poirier a tenté d'acheter un club de la LNH pour le déménager à Québec

Croyez-vous que les Nordiques ont véritablement une chance de revenir dans la LNH?

Oui42433.8 %
Non83266.2 %
LISTE DES SONDAGES