RECHERCHE
                 


Le CH a fait l'acquisition d'un Arber Xhekaj 2.0: «le joueur le plus dangereux»


PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
11 août 2024  (8h26)
PARTAGER




Owen Protz, Kent Hughes, Canadiens de Montréal
Crédit photo: Brantford Bulldogs / OHL Images

Ces dernières années, le Canadien de Montréal a repêché un grand nombre de jeunes joueurs susceptibles de combler divers besoins au sein de l'organisation.

Naturellement, les espoirs dont on parle le plus sont ceux qui apportent de l'offensive, car les statistiques offensives sont souvent mises en avant.
Cependant, il ne faut pas oublier ceux qui joueront bientôt un rôle de soutien crucial au sein de l'équipe, car c'est souvent la profondeur d'un alignement qui permet de remporter des championnats.
Après Florian Xhekaj, repêché en 2023 au quatrième tour, un autre jeune pourrait se démarquer dans quelques années grâce à sa robustesse : Owen Protz.

Le Canadien aurait acquis un Arber Xhekaj 2.0

Cette récente acquisition du Canadien lors du dernier repêchage, également au quatrième tour, est un défenseur extrêmement physique, selon Elite Prospects.
« Voici Owen Protz : le défenseur défensif physique de 6'1" et 214 livres, repêché par le Canadien au 4e tour cette année.

Il était coéquipier de Florian Xhekaj à Brantford.

Elite Prospects l'a qualifié de "joueur le plus violent sur la glace à tout moment." »

À l'image du numéro 72 du CH, Protz ne craint pas le jeu physique, et c'est souvent lui qui impose ce style de jeu durant un match.
« Lorsque Protz entre sur la glace, il détient le monopole de la violence – de la violence intelligente. Il oriente régulièrement les attaquants vers l'extérieur, les alignant pour une frappe qui leur écrase les os. Il élimine les options de l'attaquant sur le cycle, puis les claque sur la glace. Il va arrêter les attaques, déplacer la rondelle et s'activer dans la zone offensive. » - Elite Prospects

Ce qui est également intéressant avec Protz, c'est qu'après avoir été échangé à Brantford, il a connu une progression en termes de production offensive, accumulant 12 points en 30 matchs. Bien qu'il ne devienne probablement jamais un pilier offensif, il possède tout de même un certain flair pour l'attaque.
En fait, son style de jeu rappelle beaucoup celui d'Arber Xhekaj lorsqu'il évoluait dans la OHL.
Le développement de Protz d'ici la fin de son parcours junior sera probablement suivi de près et comparé à celui du défenseur de 23 ans du Canadien.
Pour l'instant, à 18 ans, je pense qu'on peut dire sans se tromper que Protz est en avance par rapport à Arber au même âge, en termes de jeu global sur la patinoire.
Toutefois, connaissant la progression d'Arber, il sera fascinant de voir si Protz pourra suivre une trajectoire similaire.
SONDAGE
11 AOÛT   |   1010 RÉPONSES
Le CH a fait l'acquisition d'un Arber Xhekaj 2.0: «le joueur le plus dangereux»

Croyez-vous que le Canadien repêchage bien depuis 2019 (Cole Caufield)?

Oui89488.5 %
Non11611.5 %
LISTE DES SONDAGES
Top 10 articles hockey récents

pub