RECHERCHE
                 


Acquisition et vol: le Canadien aurait mis la main sur un véritable joyau


PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
7 juillet 2024  (9h53)
PARTAGER




Filip Eriksson, Canadiens de Montréal
Crédit photo: Bildbyrån

Le Canadien de Montréal aurait possiblement mis la main sur un véritable joyau au repêchage avec la sélection de Filip Eriksson en 2023.

Âgé de 19 ans, mesurant 6 pieds et affichant 172 livres, ce Suédois fut un choix de sixième tour lors de cet encan. Ce dernier n'a pas fait écarquiller les yeux lors de son année de repêchage, en raison d'une sérieuse blessure qui a limité sa saison a seulement 13 matchs.
Toutefois, le talent d'Eriksson est indéniable et sa campagne post-repêchage vient de confirmer que le CH a possiblement fait un vol en sélectionnant ce dernier aussi tard.
Il vient de connaître une saison hallucinante de 10 buts et 24 points en 21 matchs dans la Allsvenskan, la seconde ligue en importance en Suède. On parle d'une moyenne de 1,143 points/partie, moyenne qui a classé le jeune homme au troisième rang de tout le circuit.
Pour vous donner une idée, Noah Ostlund (0,70), Liam Ohgren (0,56) et Jonathan Lekkerimaki (0,31), trois choix de première ronde, ont affiché un ratio nettement inférieur à Eriksson lors de leur saison suivant leur repêchage, dans la même ligue.
Ça en dit beaucoup sur la production et le rendement de cet espoir, qui ajoutent tranquillement son nom dans la conversation des jeunes pouvant percer un jour l'alignement du CH.
D'ailleurs, concernant Eriksson, son entraîneur Tommy Samuelsson n'en revient pas de la qualité de jeu de son poulain, et ses propos sont très prometteurs pour la suite des choses.
« J'ai dirigé dans ma carrière plusieurs joueurs qui ont atteint la LNH, notamment Joel Eriksson-Ek, Rasmus Asplund et Jonas Brodin. Et je peux te dire sans même hésiter que je n'ai jamais vu un sens du jeu et une gestion de la rondelle sous pression aussi développés que ceux de Filip Eriksson. » - Tommy Samuelsson, via TVA Sports

Ce dernier ajoute même ceci au sujet l'attaquant de 19 ans, en lien avec sa saison exceptionnelle qui mérite une attente particulière :
« Je veux que les gens comprennent à quel point il est inhabituel de voir un gars de 19 ans débarquer dans notre ligue, après une saison bousillée par une blessure de surcroît, et dominer comme ça. » - Tommy Samuelsson, via TVA Sports

Selon les dires de Samuelsson, Eriksson est bien plus qu'un joueur offensif, lui qui a été également utilisé en désavantage numérique et dans des situations défensives, cette saison.
D'ailleurs, Eriksson a même reçu le titre de joueur junior par excellence en Allsvenkan, ce qui n'est pas peut dire.
Ce sera un autre espoir à garder à l'oeil au courant des prochaines années chez le Canadien.

pub