RECHERCHE
                 


Un changement qui pourrait faire une différence énorme pour le Canadien

PUBLICATION
Cédrick Gervais
28 mai 2024  (22h19)
PARTAGER

Ce n'est plus un secret pour personne, mais le directeur général du Canadien de Montréal, Kent Hughes, cherche activement à acquérir un attaquant de premier plan cet été, et ce, dans l'objectif d'améliorer l'offensive de Martin St-Louis.

Après tout, on peut comprendre ses intentions alors que la formation montréalaise s'est classée au 26e rang du circuit Bettman avec un maigre total de 232 buts en 82 rencontres, soit une moyenne de seulement 2,83 buts par match.

De plus, le CH a eu un taux d'efficacité médiocre de 17,46% en supériorité numérique, terminant la campagne 2023-2024 au 27e rang de la LNH. Il est évident que lorsqu'une équipe est incapable de capitaliser sur une facette du jeu aussi importante, cela entraîne des répercussions néfastes sur les résultats.

Cependant, bien que l'arrivée d'un attaquant pourrait certainement aider dans ce département, il ne faut pas oublier l'apport des défenseurs sur les performances offensives d'une organisation. À cet effet, Mike Matheson a connu une saison phénoménale avec une récolte impressionnante de 11 buts et 51 mentions d'aide. (62 points) en 82 matchs.

Pourtant, malgré ses statistiques impressionnantes, le numéro 8 du Tricolore a été critiqué à certaines reprises pour son manque de créativité en territoire adverse. Bien qu'il soit un défenseur avec des attributs offensifs très intéressants, Mike Matheson n'est pas, selon moi, un véritable quart-arrière avec l'avantage d'un homme.

Toutefois, comme l'a souligné Pierre McGuire lors de son apparition au balado « The Sick Podcast With Tony Marinaro », Martin St-Louis aura l'opportunité de travailler avec une machine offensive l'an prochain en Lane Hutson. Reconnu principalement pour son habileté à générer des occasions de marquer en territoire ennemi, il ne fait aucun doute que l'arrivée du jeune défenseur aura un impact considérable sur le jeu de puissance du Bleu-Blanc-Rouge.

À LIRE AUSSI: Patrik Laine avec le Canadien de Montréal: TVA Sports ajoute de l'huile sur le feu

À LIRE AUSSI: Kent Hughes vient de donner son verdict final sur Jean-François Houle

« L'année prochaine, Lane Huston sera là, ce qui va réellement aider le jeu de puissance. Cole Caufield va devenir un bien meilleur en avantage numérique [grâce au numéro 48]. Ils vont également pouvoir compter sur Kirby Dach » - Pierre McGuire

Placez-moi dans la catégorie des gens trop optimistes, mais je suis persuadé que Lane Hutson améliorera considérablement l'avantage numérique du Canadien. Lors de ses deux années avec Boston University, le numéro 48 du CH a clairement démontré qu'il pouvait prendre en charge cette facette du jeu, obtenant 30 buts et 67 mentions d'aide (97 points) en 77 rencontres dans la NCAA.

Il ne faut pas non plus oublier l'apport de Kirby Dach qui, après avoir raté l'entièreté de la saison cette année, pourra apporter un élément différent aux hommes de Martin St-Louis. Il y a également Logan Mailloux qui pourra jouer un rôle important en avantage numérique, lui qui a amassé 47 points à sa première saison dans la Ligue américaine.

Quoi qu'il en soit, ces trois ajouts devraient donner un sérieux coup de main à Alex Burrows et Martin St-Louis. Tout porte à croire que l'avantage numérique pourrait faire un pas de l'avant significatif, ce qui aidera certainement la formation montréalaise à se battre pour une place en séries éliminatoires.

Croyez-vous que le CH devrait donner les clés de l'avantage numérique à Lane Hutson, et ce, dès la saison prochaine?

SONDAGE
28 MAI   |   555 RÉPONSES
Un changement qui pourrait faire une différence énorme pour le Canadien

Croyez-vous que le CH devrait donner les clés de l'avantage numérique à Lane Hutson, et ce, dès la saison prochaine?

Oui37767.9 %
Non17832.1 %
LISTE DES SONDAGES