RECHERCHE
                 


Du nouveau concernant une transaction impliquant Martin Necas et le CH


PUBLICATION
Cédrick Gervais
27 mai 2024  (11h02)
PARTAGER




Martin Necas, Jordan Harris, Canadiens de Montréal
Crédit photo: Josh Lavallee

Lors des dernières semaines, le nom de Martin Necas a été lié aux Canadiens de Montréal à de nombreuses reprises.

Bien évidemment, ce sont surtout des spéculations à l'heure actuelle, mais sachant que Kent Hughes souhaite mettre la main sur un attaquant top-6 déjà établi, plusieurs observateurs se demandent s'il pourrait tenter un coup d'éclat en marge du repêchage de la LNH.
Rappelons d'ailleurs que selon les informations divulguées par Elliotte Friedman, les Hurricanes de la Caroline n'auraient pas réellement l'intention de conserver l'attaquant tchèque, eux qui auraient d'autres dossiers prioritaires à régler. Tout porte donc à croire que le numéro 88 sera visiblement échangé cet été, lui qui deviendra agent libre avec restriction le premier juillet prochain.
À cet effet, le père de Martin Necas a jeté de l'huile sur le feu lors d'une récente entrevue avec Denik Sport. Effectivement, il a clairement indiqué que son fils souhaitait être échangé afin d'avoir l'opportunité de jouer sur un premier trio et sur la première vague d'avantage numérique.
« Je serai très surpris si Martin Necas joue pour la Caroline la saison prochaine. Comme son père l'a dit, Martin veut jouer sur la première ligne et sur la première unité d'avantage numérique. Son père a même dit dans une interview pour Denik Sport: ''Martin veut être échangé.'' À mes yeux, Necas est un grand ailier offensif. » - Andy & Rono

Voilà qui a le mérite d'être clair!
Il sera donc très intéressant de voir la prochaine formation de Martin Necas, mais plusieurs semblent penser que le Canadien pourrait être une destination idéale pour l'attaquant de 25 ans. De plus, sachant que les Hurricanes ont peu d'espace sous le cap salarial, ils chercheront possiblement à faire l'acquisition de choix de repêchage et d'espoirs en retour de Necas, deux denrées abondantes au sein de l'organisation montréalaise.
C'est d'ailleurs ce qu'a mentionné Danny Dubé lors de son passage sur le plateau de l'Antichambre. L'analyste des matchs du Tricolore au 98,5 FM est convaincu que le Bleu-Blanc-Rouge pourrait être un partenaire de danse idéal pour les Hurricanes.
« Le Canadien a beaucoup à offrir pour une transaction comme celle-là. Les Hurricanes sont coincés au niveau de la masse salariale. Ils devront également prendre des décisions au niveau de leur brigade défensive. [...] C'est extrêmement difficile pour eux autres de considérer de garder tout ce monde-là et la seule façon est de réussir à échanger ce joueur-là pour de jeunes joueurs et possiblement des défenseurs, ce que le Canadien a. » - Dany Dubé

Après tout, il n'a pas tort: le Canadien a plusieurs jeunes défenseurs talentueux ainsi que quatre choix de première ronde lors des deux prochains repêchages. Il ne faut pas non plus oublier que Kent Hughes pourrait décidé d'intégrer un espoir à l'attaque comme Joshua Roy, Owen Beck, Filip Mesar ou même Oliver Kapanen pour tenter de faciliter une transaction.
À LIRE AUSSI: Acquisition de Pierre-Luc Dubois: un dirigeant de la LNH s'échappe
Sélectionné au 12e rang du repêchage en 2017, l'attaquant de 6'2" et 198 livres pourraient certainement combler un besoin important dans les deux premiers trios de Martin St-Louis. Cette saison, il a amassé un total de 53 points, dont 24 buts, en 77 rencontres, ajoutant également 9 points en 11 matchs de séries éliminatoires. Il a notamment remporté la médaille d'or avec la Tchéquie au Championnat du monde de hockey, accumulant un but et six mentions d'aide en seulement cinq rencontres.
Chose certaine, il s'agira d'un dossier à surveiller attentivement dans les prochaines semaines, mais ne soyez pas surpris si Kent Hughes contacte le nouveau DG en Caroline, Eric Tulsky, pour s'enquérir du prix à payer pour Martin Necas.

pub