RECHERCHE
                 


Loterie du repêchage: Coup de théâtre complètement inattendu?

PUBLICATION
Cédrick Gervais
11 mai 2024  (12h09)
PARTAGER

À chaque année, bien qu'on espère un petit miracle le soir de la loterie, la LNH est sévèrement critiquée pour ce processus qui vise à récompenser les pires formations du circuit Bettman.

En effet, c'est loin de faire l'unanimité chez les observateurs, eux qui déplorent la stratégie employée par certaines organisation à l'égard de cette fameuse loterie. Après tout, on peut comprendre leur point, c'est ridicule de voir que des équipes, comme les Blackhawks de Chicago, l'an dernier, ou même les Sharks de San Jose cette saison, font tout en leur pouvoir pour aligner une équipe de bas niveau, et ce, dans le seul objectif de remporter le premier choix.

Si la LNH utilisait autrefois le classement inversé, récompensant immédiatement la pire équipe de la ligue, l'instauration de la loterie, bien qu'elle soit plus fonctionnelle, ne semble pas changer grand chose. Les formations continuent de "tanker", et plus souvent qu'autrement, la 32e équipe du circuit Bettman se retrouve avec le meilleur joueur disponible au repêchage, prônant encore une fois la médiocrité.

« La loterie est censée avoir été inventée pour décourager les dirigeants d'équipes de saboter leur formation pour mettre la main sur les meilleurs talents disponibles au repêchage. Mais ce n'est pas ce qui se passe. Clairement, les Blackhawks sont parfaitement à l'aise avec ce concept. Comme Mike Grier et, disons-le, comme Kent Hughes et Jeff Gorton, ils ont plutôt l'air très enthousiastes! » - Martin Leclerc

Face à cette situation difficile, Martin Leclerc a proposé une solution qui mettrait potentiellement fin au phénomène du "tanking". Effectivement, dans un texte publié sur le site de Radio-Canada, le journaliste suggère un concept qui avait été proposé par le DG des Celtics de Boston, Mike Zarren, au débuts des années 2010 dans la NBA.

Ce système, dénommé La Roue, vise à distribuer les rangs de sélection de façon équitable entre toutes les formations, éliminant ainsi toute importance concernant le classement général. De cette façon, les directeurs généraux de la LNH n'auraient aucun incitatif à mettre sur papier une formation de calibre AHL puisque leur rang de sélection serait établi, et ce, avant même que la saison régulière prenne son envol.

« Ce concept, appelé la roue, éliminait automatiquement tout incitatif à couler au classement. Il forçait donc les équipes de direction à assembler les meilleures équipes possibles. La roue permettrait aussi aux équipes de direction de toutes les organisations de bénéficier à intervalles réguliers d'excellentes sélections au repêchage et de prévoir à plus long terme le développement de leur formation. La roue permettrait par ailleurs de mesurer avec précision la valeur d'un choix de repêchage. » - Martin Leclerc

C'est donc dire que chaque formation connaîtrait son rang de sélection pour les 32 prochaines années, réduisant ainsi complètement l'impact du fameux "tanking". Cela veut aussi dire que n'importe quelle équipe de la LNH pourrait mettre la main sur le premier choix au total, qu'elle termine au dernier rang ou remporte la coupe Stanley, étant donné que son rang de sélection aurait été établi préalablement.

Par exemple, si le Canadien de Montréal reçoit le meilleur choix de la cuvée 2025, les 31 prochaines sélection du CH, soit les 31 prochaines années, pourraient ressembler à ceci, selon le processus de La Roue confectionnée par Martin Leclerc.

Années 1 à 8 : sélections 1-32-13-20-8-25-12-21
Années 9 à 16 : sélections 3-30-15-18-6-27-10-23
Années 17 à 24 : sélections 2-31-14-19-7-26-11-22
Années 25 à 32 : sélections 4-29-16-17-5-28-9-24
Si vous collez ces quatre séquences les unes à la suite des autres:

Cela signifie que chaque équipe serait assurée de bénéficier d'un choix dans le top 8 tous les quatre ans;

Et que chaque équipe serait assurée de détenir trois sélections dans le top 12 tous les huit ans. - Martin Leclerc

Personnellement, je trouve que ce système apporte son lot d'avantages et d'inconvénients. Bien évidemment, ce serait plaisant de voir que les équipes, année après année, essaieraient seulement d'être compétitives et ne tenteraient pas délibérément de perdre pour obtenir un bon choix de repêchage.

Cependant, ce serait plutôt étrange de voir une équipe remporter la coupe Stanley et ensuite acquérir le meilleur joueur du repêchage quelques jours plus tard. De plus, sachant que la LNH veut procéder à différentes expansions dans les prochaines années, ce processus serait difficile à maintenir en place avec l'arrivée de nouvelles formations dans le circuit Bettman.

Et vous, êtes-vous en accord avec la suggestion de Martin Leclerc?

Crédit Habs et LNH:
Revirement de situation pour la loterie de la LNH? Sortie inattendue

SONDAGE
11 MAI   |   420 RÉPONSES
Loterie du repêchage: Coup de théâtre complètement inattendu?

Croyez-vous que la LNH devrait instaurer ce nouveau système en vue des prochains repêchages?

Oui27966.4 %
Non14133.6 %
LISTE DES SONDAGES