RECHERCHE
                 


Échange chez le Canadien: deux joueurs sont maintenant disponibles

PUBLICATION
Cédrick Gervais
3 mai 2024  (11h48)
PARTAGER

Lors de son dernier point de presse, le directeur général du Canadien de Montréal, Kent Hughes, a été très transparent avec les journalistes, ne cachant pas son intention d'être actif sur le marché des transactions cet été.

En effet, selon ses propos, on peut s'attendre à ce que le Tricolore essaie d'effectuer un nouvel échange à l'approche du repêchage de la LNH, comme ce fut notamment le cas avec les acquisition de Kirby Dach en 2022 et Alex Newhook en 2023.

Bien évidemment, si une telle transaction se concrétise, le CH devra inévitablement sacrifier quelques actifs au sein de l'organisation. Plusieurs experts pensent que le choix de première ronde des Jets de Winnipeg pourrait être en jeu, mais il ne faut surtout pas négliger la possibilité qu'un défenseur soit également transigé.

Après tout, si on ajoute Logan Mailloux, Lane Hutson et David Reinbacher, eux qui pourraient tous causer la surprise et forcer la main de la direction au prochain camp d'entraînement, Martin St-Louis aurait possiblement 11 défenseurs capables d'évoluer dans le circuit Bettman l'an prochain.

C'est bien beau la profondeur, mais il y a tout de même des limites!

Le moment est donc parfait pour que Kent Hughes utilise l'un de ses défenseurs à titre d'appâts pour acquérir un attaquant top-6 à Montréal cet été. Dépendamment du joueur qui sera visé par la direction, plusieurs défenseurs différents pourraient être inclus dans un « package » pour améliorer l'attaque montréalaise qui, rappelons-le, a terminé au 26e rang de la LNH cette saison.

À cet effet, le journaliste chez La Presse, Mathias Brunet, croit que deux arrières en particuliers pourraient avoir disputé leur dernier match au sein de l'organisation. D'après lui, les deux défenseurs qui pourraient être sacrifiés par le CH sont Jordan Harris et Justin Barron, eux qui ne peuvent malheureusement plus être rétrogradés dans la Ligue américaine sans devoir passer par le ballottage.

À LIRE AUSSI: Révélation majeure concernant le prochain Hughes et le Canadien

À LIRE AUSSI: Un marqueur québécois de 40 buts avec le Canadien l'an prochain?

Nous savons à quel point Kent Hughes veut maximiser la valeur de ses actifs, lui qui n'est pas enclin à l'idée de possiblement perdre un joueur gratuitement via le ballottage. C'est notamment pour cette raison que Cayden Primeau est demeuré à Montréal tout au long de l'année, obligeant ainsi Martin St-Louis à jongler avec trois gardiens de but dans son alignement.

Cela pourrait donc le forcer à échanger Jordan Harris ou Justin Barron dans les semaines à venir, selon Mathias Brunet.

« La direction ne semble pas entichée à l'idée de perdre des joueurs au ballottage, peu importe leur statut. On a vécu avec l'ineptie de Jesse Ylönen tout l'hiver et un ménage à trois gardiens par crainte de se faire subtiliser des joueurs. Ne soyez pas surpris si Harris et ou, Barron, changent de camp cet été si Kent Hughes reçoit une offre adéquate. » - Mathias Brunet

Personnellement, avec l'abondance de défenseurs gauchers au sein de l'organisation, je crois qu'échanger Jordan Harris serait une meilleure idée. Le jeune de 23 ans, bien qu'il soit drôlement efficace, semble déjà plafonner. Quant à Justin Barron, même s'il n'est pas rendu au même stade qu'Harris dans son développement, il possède un potentiel plus élevé et le fait qu'il soit droitier l'aide considérablement vu le manque de défenseur de ce côté.

Chose certaine, il s'agira donc dossier à suivre de près durant l'entre-saison, mais ne soyez pas étonné si l'un de Jordan Harris ou Justin Barron change d'adresse dans les prochaines semaines.

Crédit Habs et LNH:
Le CH viendrait de placer deux joueurs sur le marché dont une surprise

SONDAGE
3 MAI   |   341 RÉPONSES
Échange chez le Canadien: deux joueurs sont maintenant disponibles

Quel défenseur devrait échanger le Canadien?

Justin Barron19356.6 %
Jordan Harris14843.4 %
LISTE DES SONDAGES