RECHERCHE
                 


Le prochain attaquant top-6 du Canadien de Montréal enfin identifié?

PUBLICATION
Cédrick Gervais
28 avril 2024  (12h03)
PARTAGER

Même si le Canadien de Montréal a entamé un processus de reconstruction, Kent Hughes n'a pas hésité à appuyer sur la gâchette lors des deux dernières périodes estivales, faisant l'acquisition de Kirby Dach et Alex Newhook.

D'ailleurs, de nombreux observateurs s'attendent à ce que le directeur général du Bleu-Blanc-Rouge soit très agressif sur le marché des transactions cet été, lui qui voudrait, une fois de plus, mettre la main sur un jeune attaquant offensif afin de dynamiser les deux premiers trios de Martin St-Louis.

Après tout, même si le Tricolore a terminé au 28e rang cette année, la direction est consciente que l'équipe pourrait potentiellement se battre pour une place en séries éliminatoires, et ce, dès la campagne 2024-2025. Il ne fait donc aucun doute qu'un ajout de qualité à l'attaque pourrait considérablement augmenter les attentes envers la prochaine saison.

À cet effet, Kevin Dubé et Benoit Rioux ont récemment publié un texte sur le site de TVA Sports concernant les cibles potentielles de Kent Hughes cet été. Selon eux, le DG du Canadien pourrait viser cinq jeunes attaquants, soit Jack Quinn, Alexander Holtz, Arthur Kaliyev, Kaapo Kakko et Peyton Krebs.

Cependant, nous souhaitons attirer votre attention vers un joueur en particulier, car selon nous, il pourrait devenir une addition majeure pour l'attaque montréalaise. Effectivement, nous parlons ici du 8e choix au total lors du repêchage de 2020, à savoir l'attaquant Jack Quinn.

« Les Sabres regorgent d'attaquants, autant dans leur équipe professionnelle que dans leur filiale, et à un moment donné, ils devront en échanger.

Quinn, le huitième choix au total du repêchage de 2020, était revenu au jeu le 19 décembre dernier après avoir subi une opération au tendon d'Achille, avant de tomber au combat à nouveau, en février, en raison d'une blessure au bas du corps (qui n'est pas reliée au tendon d'Achille).

Durant cette période, il avait inscrit 19 points en 27 matchs. Il a aussi terminé au 41e rang pour les chances créées en entrée de zone par match, selon SportLogiq. Les Sabres auront besoin d'améliorer le côté droit de leur brigade défensive et, ça tombe bien, le Canadien a un surplus à cette position. » - Via TVA Sports

À LIRE AUSSI: Reinbacher vient de passer un sérieux message à Kent Hughes

À LIRE AUSSI: La fin de Gary Bettman à titre de commissaire de la LNH annoncée?

Sa situation nous fait grandement penser à celle de Kirby Dach avant son arrivée à Montréal. Doté d'un potentiel immense, son développement a été quelque peu entravé par certaines blessures, si bien qu'il n'a seulement disputé que 104 rencontres dans le circuit Bettman depuis son arrivée dans la LNH.

Néanmoins, reste que ses qualités offensives sont extrêmement intéressantes, comme en témoignent ses 9 buts et 10 mentions d'aide en 27 rencontres cette saison. De plus, étant donné qu'il est seulement âgé de 22 ans, il cadrerait parfaitement avec le projet mis en place au sein de l'organisation, lui qui pourrait progresser et devenir un joueur d'impact sous les directives de Martin St-Louis.

Statistiques de Jack Quinn lors des trois dernières saisons:

· 2021-2022 (AHL): 26 buts et 35 mentions d'aide (61 points) en 45 rencontres
· 2022-2023 (LNH): 14 buts et 23 mentions d'aide (37 points) en 74 rencontres
· 2023-2024 (LNH): 9 buts et 10 mentions d'aide (19 points) en 27 rencontres

Ses 58 points en 104 matchs avec les Sabres de Buffalo équivaut à une production de 0,557 points par match, ce qui donne approximativement 46 points sur une saison complète de 82 rencontres. Il s'agit d'une contribution offensive très impressionnante pour un jeune joueur de son âge, surtout lorsqu'on prend en considération qu'il a souffert de quelques blessures dans ses premières années dans la LNH.

Sachant que le DG des Sabres devra inévitablement échanger des attaquants prochainement, il pourrait représenter une option de qualité pour aider l'offensive du Tricolore. Grâce à sa vitesse et son agilité, l'ailier droit de 6'1" et 185 livres serait un complément idéal pour Kirby Dach et Alex Newhook sur la deuxième ligne.

Il s'agira d'un dossier à suivre de près, mais ne soyez pas surpris si Kent Hughes lâche un coup de fil à Kevyn Adams dans les prochaines semaines.

SONDAGE
28 AVRIL   |   642 RÉPONSES
Le prochain attaquant top-6 du Canadien de Montréal enfin identifié?

Selon vous, Kent Hughes devrait-il tenter de faire l'acquisition de l'attaquant Jack Quinn?

Oui40963.7 %
Non23336.3 %
LISTE DES SONDAGES