RECHERCHE
                 


Acquisition majeure: Kent Hughes serait sur le point d'acquérir un attaquant de premier plan

PUBLICATION
Cédrick Gervais
12 mars 2024  (15h44)
PARTAGER

Alors qu'il ne reste que 18 matchs à la saison du Canadien de Montréal, les partisans commencent déjà à avoir les yeux rivés sur le repêchage de cet été. Après tout, à moins d'un miracle, les chances de voir les hommes de Martin St-Louis participer au bal printanier sont tout simplement inexistantes.

De plus, étant donné que le Tricolore se retrouve au 7e rang (classement inversé), il ne fait aucun doute que Kent Hughes et Jeff Gorton pourront, pour une troisième année consécutive, mettre la main sur un espoir doté d'un potentiel très prometteur.

D'ailleurs, lorsqu'on regarde le classement actuel, on voit mal comment le CH pourrait monter d'un rang alors que les Penguins de Pittsburgh ont six points de plus que la formation montréalaise, eux qui ont également un match supplémentaire à jouer. Toutefois, lorsqu'on regarde vers le bas du classement, ça devient réellement intéressant.

En effet, bien que le Canadien soit devant les Coyotes de l'Arizona, les Sénateurs d'Ottawa et les Blue Jackets de Columbus, seulement quatre points séparent les quatre équipes. Il ne serait donc pas étonnant que le Bleu-Blanc-Rouge puisse possiblement obtenir le quatrième billet de loterie si l'équipe poursuit sa descente aux enfers.

Personnellement, sachant que l'équipe n'a rien à gagner à finir au 23e ou au 24e rang, je préfère que le Tricolore continue à perdre pour s'assurer de faire l'acquisition d'un attaquant de qualité en juin prochain. En ce qui concerne le repêchage, l'expert Corey Pronman a publié un texte très intéressant sur le site « The Athletic » ce matin, lui qui a dévoilé son classement des espoirs en vue de la cuvée 2024.

Voici le classement établi par Corey Pronman en vue du prochain repêchage:

1. Macklin Celebrini (52 points en 34 matchs dans la NCAA - Centre)
2. Anton Silayev (11 points en 63 matchs dans la KHL - Défenseur gaucher)
3. Sam Dickinson (66 points en 63 matchs dans la OHL - Défenseur gaucher)
4. Carter Yakemchuk (63 points en 61 matchs dans la WHL - Défenseur droitier)
5. Artyom Levshunov (32 points en 34 matchs dans la NCAA - Défenseur droitier)
6. Berkly Catton (105 points en 62 matchs dans la WHL - Centre)
7. Ivan Demidov (60 points en 30 matchs dans la MHL - Ailier droit)
8. Cayden Lindstrom (46 points en 32 matchs dans la WHL - Centre)
9. Zayne Parekh (87 points en 61 matchs dans la OHL - Défenseur droitier)
10. Zeev Buium (43 points en 34 matchs dans la NCAA - Défenseur gaucher)
11. Konsta Helenius (36 points en 50 matchs dans la SM-liiga - Centre)
12. Adam Jiricek (1 point en 19 matchs dans la ligue tchèque - Défenseur droitier)
13. Cole Eiserman (70 points en 43 matchs dans la NTDP - Ailier gauche)
14. Igor Chernyshov (4 points en 34 matchs dans la KHL - Ailier gauche)
15. Beckett Sennecke (59 points en 58 matchs dans la OHL - Ailier droit)
16. Tij Iginla (78 points en 59 matchs dans la WHL - Centre)
17. Michael Brandsegg-Nygard (18 points en 41 matchs dans la SWE - Ailier droit)
18. Liam Greentree (84 points en 54 matchs dans la OHL - Ailier droit)
19. Michael Hage (57 points en 45 matchs dans la USHL - Centre)
20. Trevor Connelly (59 points en 43 matchs dans la USHL - Ailier gauche)

À la surprise de certains observateurs, outre Macklin Celibrini qui sera sans aucun doute le premier choix au total, quatre défenseurs se retrouvent dans son top-5. Cette situation pourrait grandement aider l'état-major montréalais qui, selon les prédictions de Pronman, aura l'opportunité d'ajouter un attaquant réellement talentueux à sa formation.

Bien évidemment, nombreux sont les partisans qui souhaitent voir le Bleu-Blanc-Rouge mettre la main sur le meilleur joueur disponible. Cependant, en regardant le manque cruel d'attaquants au sein de l'effectif montréalais, je crois que Kent Hughes se doit absolument de sélectionner le meilleur attaquant disponible lorsqu'il prendra la parole au Bridgestone Arena.

Des joueurs comme Ivan Demidov, Cayden Lindstrom, Cole Eiserman et Berkly Catton pourraient être disponibles au 7e rang. Ils seraient tous des ajouts majeurs pour le top-6 de Martin St-Louis et pourraient éventuellement changer la dynamique du processus de reconstruction entamé par l'organisation.

Ivan Demidov est un ailier droit qui possède des mains et une vision du jeu tout simplement exceptionnelles, lui qui a également une facilité à trouver le fond du filet. Cayden Lindstrom est un gros joueur de centre de 6 pieds 3 pouces et 210 livres qui possède un tir foudroyant, comme en font foi ses 27 buts et 32 rencontres. Cole Eiserman est assurément le meilleur marqueur du repêchage, lui qui est en voie de battre le record établi par Cole Caufield avec le programme de développement américain. Finalement, Berkly Catton est un joueur de centre impressionnant qui a une vision du jeu et un coup de patin électrisant. Ses 49 buts et 56 mentions d'aide (105 points) en 62 matchs dans la WHL démontrent à quel point il peut être un « game changer ».

Si vous étiez à la place de Kent Hughes, quel attaquant repêcheriez-vous?

Ma préférence? Ivan Demidov.

SONDAGE
12 MARS   |   463 RÉPONSES
Acquisition majeure: Kent Hughes serait sur le point d'acquérir un attaquant de premier plan

Quel attaquant aimeriez-vous que le Canadien sélectionne?

Ivan Demidov11424.6 %
Cayden Lindstrom22749 %
Berkly Catton6013 %
Cole Eiseman6213.4 %
LISTE DES SONDAGES