RECHERCHE
                 


Ayoye: Martin St-Louis en avait long dire sur son jeune poulain


PUBLICATION
Cédrick Gervais
24 décembre 2023  (10h13)
PARTAGER




Crédit photo: NHL.com

La plus belle surprise chez le Canadien cette saison est assurément l'émergence du jeune Juraj Slafkovsky, lui qui semble jouer de mieux en mieux, et ce, match après match. En effet, depuis qu'il a été inséré au sein du premier trio en compagnie de Nick Suzuki et Cole Caufield, l'attaquant slovaque est tout simplement dominant.

Il n'est plus un simple complément aux deux attaquants vedettes, mais plutôt un joueur qui leur permet de connaître du succès. Son habileté à protéger la rondelle le long des rampes et à créer des revirement en territoire offensif font de lui un ajout exceptionnel à la première ligne. D'ailleurs, si ce n'était pas le cas en début de saison, le premier choix au total en 2022 est dorénavant en mesure d'inscrire son nom sur la feuille de pointage, ayant récolté cinq points à ses quatre derniers matchs.
Il progresse énormément et c'est assurément très prometteur pour l'avenir de l'équipe. À ce sujet, l'entraîneur-chef du Tricolore, Martin St-Louis, est réellement satisfait par ce que Juraj Slafkovsky peut apporter soir après soir, sachant pertinemment qu'il n'était qu'une question de temps avant qu'il obtienne une contribution offensive plus importante.
« Il est vraiment en train de s'intégrer. Il est beaucoup plus sûr de lui sur la glace, il joue avec beaucoup de confiance, il utilise son corps, et ça fait plaisir à voir. Tout le monde disait qu'une fois qu'il se rendrait compte de sa taille, il serait effrayant, et il commence vraiment à s'en rendre compte. » - Martin St-Louis

Plus on le voit jouer, plus on comprend pourquoi Kent Hughes et Jeff Gorton l'ont sélectionné au premier rang il y a deux ans. Juraj Slafkovsky possède des habiletés offensives impressionnantes et son gabarit imposant lui permet de créer des opportunités de marquer de qualité pour ses coéquipiers.
Le statisticien Guillaume Villemaire a notamment fait un graphique très intéressant afin de relever les statistiques du premier trio lors des quatre derniers matchs. Nous pouvons rapidement constater que cette ligne est vouée à un avenir encourageant, alors que Nick Suzuki (7 points), Juraj Slafkovsky (5 points) et Cole Caufield (4 points) ont tous contribué aux récents succès du Canadien.
La chimie s'est bel et bien installée entre les trois attaquants du Tricolore. C'est encore plus frappant lorsqu'on prend en considération les 10 parties précédentes où le jeune de 19 ans évoluait principalement sur un autre trio. Lors de cette séquence, Nick Suzuki (6 points), Cole Caufield (5 points) et Juraj Slafkovsky (2 points) étaient beaucoup moins productifs, démontrant ainsi l'importance de garder ce trio intact.
Chose certaine, c'est véritablement plaisant de voir l'attaquant slovaque se développer de la sorte, lui qui aura indéniablement un rôle majeur dans l'attaque montréalaise lors des années à venir.
SONDAGE
24 DÉCEMBRE   |   945 RÉPONSES
Ayoye: Martin St-Louis en avait long dire sur son jeune poulain

Croyez-vous que Juraj Slafkovsky sera en mesure d'atteindre le plateau des 70 points sur une base régulière lors des prochaines années?

Oui80284.9 %
Non14315.1 %
LISTE DES SONDAGES
Top 10 articles hockey récents

pub