RECHERCHE
                 


Sanctions imposées aux joueurs impliqués dans le scandale ECJ 2018: Pierre LeBrun dévoile la vérité concernant le délai d'un verdict officiel

PUBLICATION
Sebastien Meshow
17 décembre 2023  (15h08)
PARTAGER

Les joueurs qui représenteront le Canada au prochain Championnat mondial junior 2024 ont été révélés cette semaine. Cette annonce nous rappelle que le sordide dossier d'Équipe Canada junior 2018 n'a toujours pas connu son dénouement. Nous sommes toujours en attente de la conclusion de l'enquête commandé par la LNH. Qu'est-ce qui peut bien retarder autant la sortie du rapport?

Rappelons que le mois dernier, les conclusions du rapport de Hockey Canada ont fait l'objet d'un appel. Voici ce que Hockey Canada avait annoncé en novembre dernier à ce sujet:

« Puisque ce processus d'appel, dont nous anticipons les débuts dans un avenir rapproché, se déroulera à huis clos, nous ne sommes pas en mesure de communiquer les détails du rapport et de ses conclusions pour l'instant, faute de quoi nous risquerions de compromettre l'intégrité de ce processus.

D'ici la conclusion du processus d'appel, tous les joueurs de l'équipe nationale junior 2018 demeurent suspendus de Hockey Canada et sont actuellement inadmissibles à titre de joueurs, d'entraîneurs, d'officiels ou de bénévoles au sein des programmes sanctionnés par l'organisation. » - Hockey Canada

Lors de son passage à Insider Trading sur TSN, le réputé Pierre LeBrun nous a offert quelques explications sur le sujet. Selon lui, les conclusions de l'enquête de la LNH pourraient aussi être portées en appel par l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH). Par conséquent, la LNH et l'AJLNH seraient en négociation afin que les sanctions imposées aux joueurs ne soient pas portées en appel.

Cependant, LeBrun croit qu'il est peu probable que les deux camps en arrivent à une entente si l'enquête policière ne débouche pas sur des accusations criminelles. Sommes-nous en droit de conclure que la LNH et l'AJLNH s'entendent sur l'implication des joueurs et sur les fautifs, mais ne s'entendent pas sur les sanctions?

Pendant ce temps, l'édition 2024 Canada junior est dévoilée

Tel que mentionné précédemment, la composition de l'équipe qui représentera le Canada pendant le temps des Fêtes a été divulguée. Tel qu'attendu, Owen Beck, qui était le seul représentant des Canadiens de Montréal, a été sélectionné pour faire partie d'Équipe Canada junior 2024. La LHJMQ sera très bien représentée avec sept représentants, dont six Québécois. Les gardiens Mathis Rousseau et Samuel St-Hilaire, les défenseurs Maveric Lamoureux, Tristan Luneau et Noah Warren et finalement l'attaquant Jordan Dumais. Le défenseur de la Nouvelle-Écosse Jake Furlong sera un des quatre défenseurs provenant de la LHJMQ à faire partie de Team Canada junior.

Voici la liste complète des joueurs sélectionnés:

image

En attendant le dénouement des négociations, selon Pierre LeBrun, entre l'AJLNH et la LNH pour savoir ce qui est juste comme sanction pour les joueurs fautifs, espérons que l'édition 2024 nous procurera des sensations fortes et des sujets de discussion avec leurs performances sur la glace!

Source: Hockey Canada

SONDAGE
17 DÉCEMBRE   |   397 RÉPONSES
Sanctions imposées aux joueurs impliqués dans le scandale ECJ 2018: Pierre LeBrun dévoile la vérité concernant le délai d'un verdict officiel

Selon vous, de combien de parties devraient écoper les fautifs d'Équipe Canada 2018?

20 à 40 parties5413.6 %
41 à 60 parties379.3 %
Une saison complète15739.5 %
Plus d'une saison14937.5 %
LISTE DES SONDAGES