RECHERCHE
                 


Constat frappant sur le marché des transactions pour le Canadien de Montréal: ça complique sérieusement la tâche de Kent Hughes

PUBLICATION
Sebastien Meshow
16 décembre 2023  (11h45)
PARTAGER

Au Québec, nous aimons bien les transactions. Nous serions toujours prêts à échanger un tel et un tel pour secouer l'équipe, pour acquérir un joueur étoile, ou pour échanger des choix au repêchage afin de mettre la main sur des joueurs qui aideraient l'équipe à performer dès maintenant. Nous échangerions probablement même Youppi, si c'était possible!

Quand est-il de la valeur de nos glorieux sur le marché des transactions?

Le site The Athletic s'est penché sur le sujet et a établi la liste des 100 joueurs avec le plus de valeur sur le marché des transactions, sans tenir compte de leur position.

Sans trop de surprise, c'est Connor McDavid qui arrive en tête de liste, suivi par deux joueurs de l'Avalanche du Colorado, Cale Makar et Nathan MacKinnon. Voici le top 10, selon The Athletic :

1. Connor McDavid (EDM)
2. Cale Makar (COL)
3. Nathan MacKinnon (COL)
4. Jack Hugues (NJ)
5. Connor Bedard (CHI)
6. Austin Matthews (TOR)
7. Tim Stutzle (OTT)
8. David Pastrnak (BOS)
9. Matthew Tkachuk (FLO)
10. Rasmun Dalhin (BUF)

Il n'est pas surprenant de constater que sur les 10 joueurs qu'il n'y ait pas moins de six joueurs de centre. La position de centre est très importante pour toutes les équipes qui veulent aspirer aux grands honneurs. Deux défenseurs et deux ailiers droits complètent le top 10.

Qu'en est-il de la valeur des joueurs des Canadiens de Montréal? Le joueur qui pourrait rapporter le plus lors d'une transaction, toujours selon The Athletic, est Cole Caufield qui arrive seulement au 62e rang. Voici les joueurs des rangs 58 au 67 :

58. Kyle Connor (WPG)
59. Brad Marchand (BOS)
60. Artemi Panarin (NYR)
61. Juuse Saros (NSH)
62. Cole Caufield (MTL)
63. Alex Pietrangelo (VGK)
64. Hampus Lindholm (BOS)
65. William Nylander (TOR)
66. J.T. Miller (VAN)
67. Bo Horvat (NYI)

Il est intéressant de remarquer que Cole Caufield aurait plus ou autant de valeur sur le marché des transactions que William Nylander que beaucoup de partisans aimeraient voir à Montréal.

Finalement, comme mentionné précédemment, la position de centre est primordiale. Qu'en est-il des joueurs de centre évoluant pour le CH? Le seul centre des Canadiens faisant partie du top 100 est Nick Suzuki à la 78e position. Voici le classement 71 à 80 :

71. Jaccob Slavin (CAR)
72. Darnell Nurse (EDM)
73. Dougie Hamilton (NJ)
74. Vince Dunn (SEA)
75. Ryan Nugent-Hopkins (EDM)
76. Robert Thomas (STL)
77. Filip Forsberg (NSH)
78. Nick Suzuki (MTL)
79. Anton Lundell (FLO)
80. Mattias Ekholm (EDM)

Il est intéressant de regarder le classement et de faire des échanges hypothétiques un contre un sans tenir compte de l'âge ou du contrat des joueurs. Échangeriez-vous Cole Caufield pour William Nylander ou Artemi Panarin? Ou encore Nick Suzuki contre Ryan Nugent-Hopkins ou Robert Thomas?

Imaginons maintenant le travail de Kent Hugues lorsqu'il tente d'acquérir un joueur étoile à Montréal, par voie de transaction. De plus, il doit tenir compte de plusieurs autres paramètres tels que la masse salariale, la durée du contrat, l'âge, le potentiel de développement, etc.

C'est bien amusant de jouer au directeur général, mais avouons que c'est un beau casse-tête que de conclure une transaction.

Crédit : Habsolument Fan
Source : The Athletic

SONDAGE
16 DÉCEMBRE   |   464 RÉPONSES
Constat frappant sur le marché des transactions pour le Canadien de Montréal: ça complique sérieusement la tâche de Kent Hughes

Êtes-vous surpris de la valeur, sur le marché des échanges, de Cole Caufield et Nick Suzuki?

Vraiment9821.1 %
Pas du tout27859.9 %
Un peu8819 %
LISTE DES SONDAGES