RECHERCHE
                 


Une décision prise par Kent Hughes pourrait grandement venir le hanter d'ici quelques années


PUBLICATION
Sebastien Meshow
4 novembre 2023  (13h07)
PARTAGER



En 2022, le CH possédait le premier choix au total de l'encan amateur tenu à Montréal. Les Canadiens jetèrent leur dévolu sur le Slovaque format géant, Juraj Slafkovsky. Deux rangs plus tard, les Coyotes de l'Arizona faisaient de l'Américain Logan Cooley leur choix de premier tour, le 3e choix au total. Après deux ans, le jeu des comparaisons est inévitable.

Bien entendu, toute comparaison est un peu boiteuse entre les deux joueurs pour plusieurs raisons. Tout d'abord, ce ne sont pas des joueurs qui pratiquent le même style de jeu. L'un a les attributs d'un ailier de puissance avec ses 6 pieds 3 pouces et plus de 200 livres, l'autre est un centre de petit format tout en finesse de 5 pieds 10 pouces et 175 livres. De son côté, le grand slovaque en est à sa deuxième saison dans la LNH comparativement à Cooley qui en est à sa première saison. La comparaison entre les deux joueurs est hasardeuse puisqu'ils n'ont pas du tout le même style de jeu et répondent fort probablement à des besoins différents pour les deux équipes.
Le problème réside dans le fait que le petit joueur de centre des Coyotes a un très bon début de saison et que Slafkovsky tarde à s'établir comme un joueur constant du top 6 en attaque. Voici les statistiques des deux joueurs après 10 matchs cette saison:
• Juraj Slafkovky : 1 passe
• Logan Cooley : 1 but et 7 passes
À l'heure actuelle, il n'y a pas photo, le 3e choix au total de l'encan de 2022, domine largement la production du 1er choix au total. Il est encore tôt dans la saison mais n'empêche que certains partisans sont en droit de se demander si le CH a fait le bon choix.
Voici ce que Mike G. Morreale, un réputé analyste d'espoirs pour le compte de NHL.com, avait à dire sur les deux joueurs avant le repêchage de 2022:
« Il utilise sa taille, sa portée et sa force de façon active et efficace dans les zones offensive et défensive, et excelle dans la protection de la rondelle. De plus, il possède une habileté créative avec ses mains et un énorme potentiel. » - Mike G. Morreale en parlant de Slafkovsky

« Un centre agile et polyvalent dans la création de jeux, Cooley (1,78 m, 82 kg) peut traiter le jeu à une vitesse élevée. » - Mike G. Morreale en parlant de Cooley

Est-il simplement trop tôt dans la carrière de Slafkovsky pour avoir une bonne évaluation de son potentiel? Est-ce que les grands et gros bonshommes prennent plus de temps à se développer? J'ai toujours cru que le développement prend du temps et que les Canadiens auraient dû renvoyer le grand slovaque une autre année en Europe. Peut-être devrait-on le renvoyer dès maintenant avec le Rocket de Laval dans LAH. De son côté, Cooley à largement profité d'une année supplémentaire dans la NCAA. Il est probablement arrivé mieux préparé et surtout plus confiant.
Le temps nous dira qui des Canadiens ou des Coyotes a fait le meilleur choix lors de l'encan 2022!
Crédit : DLC
SONDAGE
4 NOVEMBRE   |   534 RÉPONSES
Une décision prise par Kent Hughes pourrait grandement venir le hanter d'ici quelques années

Si vous deviez refaire le repêchage de 2022, qui serait votre premier choix?

Juraj Slafkovsky (Canadiens)15529 %
Simon Nemec (Devils)244.5 %
Logan Cooley (Coyotes)31358.6 %
Shane Wright (Kraken)427.9 %
LISTE DES SONDAGES
Top 10 articles hockey récents

pub