RECHERCHE
                 


Échange majeur conclu entre les Canadiens et les Golden Knights: Marc Bergevin visait un autre joueur que Nick Suzuki


PUBLICATION
Sebastien Meshow
29 octobre 2023  (20h03)
PARTAGER



Il y a 5 ans, Max Pacioretty était échangé au Golden Knights de Las Vegas en retour de Nick Suzuki, Tomas Tatar et un choix de 2e ronde, en 2019. Suzuki est devenu notre capitaine et le joueur de centre #1 de l'équipe. Le 12 octobre 2021, il apposait sa signature sur un contrat de 8 ans et 63 millions qui le lie à l'équipe jusqu'à la saison 2029-30.

Tomas Tatar, quant à lui, a rendu de fiers services à l'équipe pendant ses trois années passées avec les Habs, avec une récolte de 25 et 22 buts à ses deux premières saisons avec le club. Il est rapidement devenu un favori de la foule avec le fameux « TOMAS TATAAAAAAR ». Le choix de 2e ronde fût échangé au Kings de Los Angeles en retour d'un choix de 3e et 5e tour de la même année.
Le choix de 3e tour a permis de mettre la main sur Mattias Norlinder. Il évolue présentement avec le Rocket de Laval et est encore considéré comme un espoir à la ligne bleue du Canadiens de Montréal. Après 5 ans, il est facile d'affirmer que ce fût un très bon échange de la part du directeur-général de l'époque, Marc Bergevin.
Et si Nick Suzuki n'était pas le joueur visé par Bergevin ? Qui était le joueur que la direction des Canadiens voulait vraiment avoir ?
Le journaliste Arpon Basu, The Athletic, a obtenu des informations très intéressantes sur le déroulement de la transaction et des pourparlers. Voici ce qu'il a appris :
« Le Canadien voulait définitivement un jeune espoir A, mais ce n'était pas nécessairement Suzuki qu'ils convoitaient. C'est plutôt le jeune défenseur offensif gaucher Erik Brannstrom qu'ils avaient dans leur mire puisqu'il s'agissait d'un besoin organisationnel important, alors que Victor Mete évoluait sur une paire avec Shea Weber. Ils ont aussi tenté le coup avec Cody Glass.

Mais, ultimement, le Canadien a accepté de recevoir n'importe quel des trois choix de première ronde des Golden Knights en 2017 et ont laissé les Knights faire le choix entre Glass (6e total), Suzuki (13e total) ou Brannstrom (15e total) pour compléter la transaction, en espérant que ce soit Brannstrom qui soit ajouté. Vegas a décidé que Glass était intouchable et a finalement échangé Brannstrom quelques mois plus tard aux Sénateurs, dans la transaction Mark Stone. Les Knights se questionnaient sur la capacité de Suzuki à pouvoir produire à un haut niveau, c'est finalement lui qu'ils ont sacrifié. » - Arpon Basu

Wow ! Imaginons un instant que George McPhee, directeur général à l'époque, et son équipe de direction avaient cédé aux demandes des Canadiens. Je ne veux rien enlever à Brannstrom et Glass mais nous aurions quelques regrets aujourd'hui. Aurions-nous davantage besoin de Brannstrom ou de Suzuki ? Ou encore Glass ou Suzuki ? Ce serait une insulte à votre intelligence de répondre à cela !
Quelquefois, les joueurs ne se développent pas toujours comme on le pense ou comme on le souhaite. Le développement, ça prend du temps et de la patience. Chers partisans, supportons et respectons le plan de Kent Hugues et soyons patients avec nos jeunes espoirs.
Crédit : Habs et LNH
SONDAGE
29 OCTOBRE   |   883 RÉPONSES
Échange majeur conclu entre les Canadiens et les Golden Knights: Marc Bergevin visait un autre joueur que Nick Suzuki

Selon vous, est-ce que Nick Suzuki est un vrai centre numéro un?

Bien sûr40846.2 %
Vraiment pas677.6 %
Centre #1-B20623.3 %
Centre de deuxième trio20222.9 %
LISTE DES SONDAGES
Top 10 articles hockey récents

pub