RECHERCHE
                 


Acquisition majeure pour le Canadien de Montréal: Un futur gardien numéro un serait-il déjà au sein de l'organisation?

PUBLICATION
Sebastien Meshow
29 octobre 2023  (17h52)
PARTAGER

Les Canadiens de Montréal ont une riche histoire de gardiens de but. Nous avons qu'à penser aux Jacques Plante, Ken Dryden, Patrick Roy et Carey Price. Qu'en est-il pour les prochaines années ? Est-ce que notre gardien #1 d'avenir est déjà avec l'équipe ? Est-ce nécessaire ou même souhaité d'avoir un gardien dominant comme les légendes nommées précédemment ?

Voyons tout d'abord ceux qui se trouvent avec le grand club. Présentement il y a un ménage à trois à Montréal. Je dirais davantage que nous avons deux gardiens et un autre pour les pratiques. Primeau n'a pas encore vu beaucoup d'action et ce n'est pas prévu qu'il soit utilisé régulièrement, bientôt. Est-ce que nous avons un gardien d'avenir parmi Montembeault, Allen et Primeau ? La réponse rapide serait non.

J'aime beaucoup Montembeault, mais il n'a pas encore tout à fait prouvé qu'il pouvait occuper ce rôle à temps plein. Allen et Primeau sont ce qu'ils sont et n'attendons pas davantage de leur part. Peut-être comme monnaie d'échange? Jacques Plante peut reposer en paix !

Maintenant, qu'avons-nous avec le Rocket de Laval ? Nous avons Jakub Dobes (22 ans), Strauss Mann (25 ans) et Zachary Émond (23 ans). Sans vouloir leur manquer de respect, il n'y a pas à première vue un Ken Dryden dans ces trois gardiens. Pourraient-ils me faire mentir ? Rien n'est moins sûr !

Regardons maintenant du côté des Lions de Trois-Rivières. Nous avons Zachary Bouthillier, 23 ans et Joe Vrbetic, 20 ans. Le plus jeune du groupe est Vrbetic, un monstre de 6 pieds et 6 pouces, il a 20 ans, il est encore jeune, il peut se développer. Mais encore une fois pas de Patrick Roy, à première vue !

Qu'en est-il de nos prospects ? Lors du dernier encan, les Canadiens de Montréal ont repéché pas moins de trois gardiens. Jacob Fowler, 18 ans (3e ronde, 69e), Quentin Miller, 18 ans (4e ronde, 128e) et Yevgeni Volokhin, 18 ans (5e ronde, 144e). Il y a aussi Emmet Croteau, qui a été repéché en 2022 et a 19 ans (6e ronde, 162e).

Celui qui attire mon attention est Fowler. Le gardien américain a un très bon début de saison dans la NCAA, avec Boston College. En six parties, il présente un pourcentage d'arrêt de ,919 et une moyenne de buts alloués de 2,13 buts par match, avec un dossier de 5 victoires et une seule défaite. D'ailleurs, Scott Wheeler et Corey Pronman croient énormément au potentiel du jeune gardien.

« Il possède certaines compétences évidentes, notamment de bonnes mains, une capacité à réduire l'espace en utilisant des angles carrés et une position solide, ainsi qu'une bonne capacité de suivi/lecture du jeu. » – Scott Wheeler

Les gardiens de but ont toujours eu la réputation d'être une race à part, des bizarres ou des bibittes spéciales. Il n'y a aucune autre position au hockey avec autant de pression. Si un gardien commet une erreur, il la paye comptant, il ne peut se cacher, c'est un but ! Le hockey d'aujourd'hui semble privilégier les bons gardiens moins couteux que les supers vedettes onéreuses, comme Carey Price.

« Il est capable de réaliser de nombreux arrêts difficiles, tout en ayant le contrôle de son corps. Fowler effectue bon nombre d'arrêts difficiles, tout en étant un gardien concentré qui n'encaisse pas les buts faciles. » – Corey Pronman

Trouverons-nous un bon gardien ou une super vedette parmi les 12 candidats faisant partie des Canadiens de Montréal?

Jacob Fowler est peut-être la clé !

Crédit : Habsolument Fan

SONDAGE
29 OCTOBRE   |   1013 RÉPONSES
Acquisition majeure pour le Canadien de Montréal: Un futur gardien numéro un serait-il déjà au sein de l'organisation?

Qui croyez-vous sera notre gardien #1 d'avenir ?

Samuel Montembeault30229.8 %
Jake Allen585.7 %
Cayden Primeau535.2 %
Jacob Fowler60059.2 %
LISTE DES SONDAGES